Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/10 15h56

Elles s’appellent Mme de Montespan, Mlle de Fontanges, Mme de Maintenon, Joséphine de Beauharnais, Albine de Montholon, Gabrielle d’Estrées, Marguerite de Valois, Marie de Médicis, Mme de Pompadour...

On les nomme maîtresses, courtisanes, parfois concubines. Leur vie mouvementée près du pouvoir a souvent été douloureuse. Relisons l’Histoire à travers leur regard si particulier. La parole est donnée pour une fois aux femmes qui ont marqué la vie des hommes de pouvoir à travers l’Histoire. La fresque sentimentale dépeinte dans “Les Maîtresses de l’Histoire” repose sur une écriture nouvelle et une réalisation originale et rythmée : extraits de fictions historiques, incrustations, narration parfois à la première personne du singulier, interventions et explications d’experts, reportage et illustrations 3D viennent en effet illustrer de manière nouvelle notre propos.

Marjolaine Boutet, historienne et chercheuse qui officie aux côtés de Mac Lesggy dans “L’Histoire au Quotidien”, nous emmène découvrir la vie de ces “Maîtresses de l’Histoire”.

Dès le mardi 4 novembre à 22h55 sur M6.

Les maîtresses de l'Histoire, dès le 4 novembre sur M6.

Commenter cet article