Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/10 10h05

Picasso, l'inventaire d'une vie, ce dimanche sur ARTE.

Un fabuleux voyage dans l’oeuvre de Picasso, telle que ses héritiers l’ont découverte après sa mort. Un inventaire colossal qui révèle une part des secrets de l’homme et de sa vie.  A découvrir à 20h40 ce dimanche sur ARTE.

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s’éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d’oeuvres de toute nature que le plus grand peintre du XXe siècle a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d’enfant surdoué, à Malaga, jusqu’à ses ultimes toiles.

Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l’inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de cent vingt mille pièces – croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondances, collections personnelles, etc. Cette succession “inestimable” va donner lieu à une extraordinaire dation à l’État français – aux termes d’une loi conçue sur mesure par le ministre de la Culture André Malraux –, à l’origine du musée Picasso, à Paris.

Ce documentaire, coécrit par l’un des petits-fils de Picasso, déroule l’incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure.

Prix du meilleur portrait, Fifa 2014

Coauteurs : Hugues Nancy et Olivier Widmaier Picasso. Réalisation : Hugues Nancy.

Crédit photo: © RMN-Grand Palais/Madeleine Cou

Commenter cet article