Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/10/2014 11H20

Prix de l'eau, que cache notre facture ? Enquête sur France 3.

Les Français sont loin d'être égaux face à leur facture d'eau. Pour payer son eau moins cher, mieux vaut habiter dans le Var que dans le Morbihan. Et souvent, à l'intérieur d'un même d'un département, entre deux communes voisines les prix font le grand écart. Comme à Saint-Dié-des-Vosges où des habitants paient 6 euros le m3, un record, contre seulement 2 euros dans la commune voisine de Sainte-Marguerite.

Pourquoi de tels écarts de prix ? Contrairement au gaz et à l'électricité, il n'existe pas de tarif unique de l'eau. Le marché pèse 15 milliards d'euros, et cas unique en Europe, 3 entreprises privées se partagent plus des deux tiers du gâteau. Aujourd'hui, pour faire baisser les prix, de plus en plus de maires sont tentés de reprendre la gestion de l'eau de leur ville ou de renégocier les contrats avec le privé. Mais c'est un combat, long et difficile.

Les augmentations de tarifs sont-elles toujours justifiées ? Que paie-t-on vraiment via nos factures ? Enquête en eaux troubles, ce soir sur France 3. A un horaire très tardif...23h25.

L’enquête sera suivie d’un débat animé par Patricia Loison qui recevra Tristan Mathieu, délégué Général de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau (Veolia, Suez, Saur), et François Clavier, délégué general de l'association de consommateurs et d'usagers CLCV.

Crédit photo © Little Big Story Production.

Commenter cet article

D BECKER 27/11/2014 20:37

au rsa dernier facture a 57 EUROS POUR 5 M 3 FAITES LE CALCUL

remmy 23/10/2014 10:52

en 2014 l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

bouts 23/10/2014 03:39

Nous menons un combat musclé pour avoir le détail de nos comptes dans notre commune.
Aussi j'aurais bien vu cette émission.
Nous sommes des vaches à lait et en client captif on nous extorque ce qu'on veut... le prix de l'eau est un scandale en France.

Jarod 22/10/2014 14:29

23h25.... no comment