Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/11 13h13

Revivez les grands moments des années 90 qui ont façonné le monde actuel dans une série événement racontée par le journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Six films documentaires à découvrir entre le 1er et le 16 novembre 2014. Les samedis et dimanches à 20h40 sur la chaîne National Geographic Channel .

 

Les années 90 ont été une décennie de hauts et de bas. La démocratisation de l’email, le projet de séquençage du génome humain, la guerre au Rwanda, les femmes accédant aux plus hautes fonctions, l’ère Clinton, la musique grunge, la coupe à la « Rachel » et le phénomène « Friends » sont autant d’éléments qui ont marqué cette période. Témoins privilégiés, ce sont les célébrités, sportifs, hommes politiques ou musiciens ayant marqué la décennie de leur empreinte qui vous accompagnent pour cette plongée dans l’histoire, 10 ans avant que le monde change de visage face au terrorisme.

 

En introduction de chacun des documentaires, ce sont des personnalités françaises marquantes de cette époque qui prendront tour à tour la parole sur les sujets abordés : Patrick Poivre d’Arvor a vécu les années 90 en première ligne alors qu’il présentait le journal de 20h de TF1. Véritable fil rouge de cette programmation spéciale, il est la voix off de l’ensemble des documentaires et répond également aux questions de National Geographic Channel. Jean-Pierre Jeunet évoque le succès cinématographique de Toy Story, Lilian Thuram revient sur la coupe du monde de 98 mais également sa rencontre avec Nelson Mandela, Christophe Dechavanne aborde le sujet de l’influence de la télévision sur la politique, Michel Chevalet s’exprime quant à lui sur la brebis clonée ‘Dolly’ mais aussi sur le succès du Viagra. Enfin Bernard Kouchner interrogé par Patrick Poivre d’Arvor se souvient notamment de la tempête médiatique provoquée par la guerre du Golfe. 

Série inédite sur les grands moments des années 90 dès ce soir (PPDA voix off).

Cette série met à l’honneur les personnalités, innovations et grandes décisions qui ont façonné le monde actuel grâce à des images d’archives inoubliables. Mais également près de 120 interviews d’un casting 4 étoiles réunissant aussi bien Colin Powell que Monica Lewinsky en passant par Matthew Perry, Courtney Love ou encore Vanilla Ice. Avec en toile de fond toujours le même questionnement : était-ce 10 ans d’exubérance assumée ou d’avertissements ignorés? La série met l’accent sur des événements qui ont laissé une marque indélébile dans notre histoire, qu’elle soit politique, culturelle ou technologique :

• La libération de Nelson Mandela, leader spirituel du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud, qui après 27 ans de prison deviendra le premier Président noir du pays.

• La guerre civile au Rwanda opposant Hutu et Tutsi qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes en seulement 6 mois.

• La chute du baron de la drogue Pablo Escobar dont l’empire contrôlait 80% du trafic de cocaïne dans le monde.

• Les montagnes russes de l’administration Clinton jusqu’au scandale qui a failli lui couter la présidence… raconté par Monica Lewinsky en personne.

• L’inexorable montée en puissance d’Oussama Ben Laden qui nous mènera quelques années plus tard aux tragiques attentats du 11 septembre 2001.

• Les campagnes de publicité choc de Benetton.

• L’explosion de nouveaux genres musicaux, du grunge porté par Nirvana au Gangsta Rap représenté par des pointures comme Tupac ou Notorious B.I.G.

• Et bien d’autres encore, du Prozac au bug de l’an 2000 en passant par la Macarena !

 

Calendrier des diffusions :

Samedi 1er novembre à 20h40 / The 90's : L’Amérique en guerre.

Dimanche 2 novembre à 20h40 / The 90's : La dure réalité.

Samedi 8 novembre à 20h40 / The 90's : Amis ou ennemis.

Dimanche 9 novembre à 20h40 / The 90's : Choc et terreur.

Samedi 15 novembre à 20h40 / The 90's : Les révélations.

Dimanche 16 novembre à 20h40 / The 90's : Le compte à rebours.

Egalement programmés : Le samedi 22 novembre à 20h40, Les tragédies. Le dimanche 23 novembre à 20h40, Le football dans tous ses états.

Commenter cet article

bru78 15/10/2014 15:26

...ça manquait! Du coup, meilleure navigation possible dans votre site, maintenant... Great!

bru78 15/10/2014 15:24

Ah les années 1990... Melrose Place... PPDA nous manque aussi... Au fait, merci pour la bannière de votre site sur laquelle on peut désormais cliquer pour retourner à l'accueil. Great! :)

leblogtvnews.com 15/10/2014 15:29

de rien, c'était même sympa de le signaler d'ailleurs !