Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/10/2014 9H20

Sortie en milieu de cette semaine, dans les points presse, d'un hors-série de Télérama consacré à Picasso. Au prix de 8,50 euros.

L'éditeur présente ainsi  ce numéro :

"On sait tout de Picasso. Tout a été écrit, réécrit, dit, redit sur ce génie du XXème siècle. On connaît ses tableaux, ses sculptures, son regard étudié devant les photographes, le personnage fantaisiste qu’il s’est inventé pour la postérité.

Peintre, sculpteur, dessinateur, Picasso est considéré avec Georges Braque comme le fondateur du Cubisme, et compagnon d’art surréalisme.

Avec près de 50 000 oeuvres produites et son apport dans les formes et les techniques, il est considéré comme un artiste majeur du XXème siècle.

Il n’est pas en reste sur le plan politique non plus, puisqu’il adhère à l’idéal communiste de progrès et de bonheur de l’Homme.

La terre entière le célèbre. Il a son musée à Malaga, où il est né, à Barcelone, où il a vécu sa jeunesse, à Paris enfin, où il a travaillé et trouvé la consécration.

Tout le monde le revendique : les Espagnols, qui oublient qu’il n’a jamais remis les pieds dans son pays durant les quarante dernières années de sa vie, et les Français, qui oublient qu’il était espagnol. Mais quel homme était vraiment Picasso ?"

Télérama : Sortie d'un hors-série Picasso.

Commenter cet article