Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/10 6h41

Un jour, une nuit au service de nos vies, le 4 novembre sur France 2.

Plus de 30 caméras, une quinzaine de services ou lieux de tournages, une vingtaine de professionnels de la santé et 24 heures pour découvrir une photographie inédite de notre système de santé : « Un jour, une nuit au service de nos vies » !

A découvrir le mardi 4 novembre à 23 heures sur France 2.

De Marseille à Lille en passant par les villages de la Lozère, de Bordeaux à Paris jusqu’en Guyane, un dispositif exceptionnel a été mis en place sur une seule et même journée, le 16 octobre 2013, avec une trentaine d’équipes mobilisées réparties sur tout le territoire. Un jour, une nuit, au service de nos vies, c’est aussi les destins croisés de patients, de leur famille et des équipes qui les prennent en charge ; des rencontres bouleversantes à des instants cruciaux. Ce document sera l’occasion de rendre hommage à tous ces professionnels qui consacrent leur vie au service des autres.

Découvrez la vie de Stéphanie Puget, une neurochirurgienne pédiatrique de renom en poste à l'hôpital Necker, elle devra ce jour là, opérer une petite fille de 2 ans ; sa mission enlever une tumeur logée dans son cerveau…Plus de 4 heures au bloc l’attendent.

Le docteur Mireille Renaud assure elle, des soins dans un dispensaire en Guyane et ce matin elle va faire une rencontre inoubliable ; elle va devoir soigner le shaman du village !

Jacques Cédric Campion est médecin de campagne…Son bureau ce sont les paysages de la Lozère qu’il sillonne pour rendre visite à ses patients. Il est le seul généraliste pour 1700 habitants.

Le docteur Grégoire Robert est le plus jeune chirurgien urologue de France. Cette journée est une journée un peu exceptionnelle. Avec son chef de service, le professeur Jean-Marie Ferrière, ils vont procéder à une greffe de rein du vivant. Ils vont prélever un rein à un jeune homme pour le donner à son propre frère atteint d’une insuffisance rénale.

Le docteur Hervé Raffin est urgentiste au Samu de Paris. De permanence cette nuit là, il va devoir sauver une jeune femme victime d’un arrêt cardiaque.

En moyenne, il naît 2 200 bébés chaque par jour en France. Combien de nouveaux nés, Léa Velasquez, sage-femme à Toulouse, va-t-elle mettre au monde ce 16 octobre ? Clotilde elle aussi sage-femme, mais à Paris, est sur le point de mettre au monde des triplés.

Charlène Mounier est une infirmière, sergent-chef à l’hôpital militaire Percy à Clamart. Elle travaille au sein du service des grands brulés et ce soir d’octobre, elle devra soigner et calmer un jeune enfant victime d’un accident domestique.

Abigaël Debit à l'hôpital Bichat à Paris, Fabien Lemoel et Stéphanie Winckel-Etesse à l'hôpital Saint-Roch de Nice travaillent aux urgences…Patients violents ou alcoolisés, décès ou cas critiques, ils doivent en permanence s’adapter et répondre "présents"…

Film réalisé par Jérome Korkikian.

Commenter cet article