Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/10 15h08

Winston Churchill, raconté par Vincent Lindon : document inédit.

En première partie de soirée ce lundi sur France 3, portrait d'un personnage d'exception...

Sauveur de l’Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, toujours imbibé, jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, dont les accès de mélancolie dessinent une personnalité d’artiste tourmenté, oscillant entre euphorie et dépression…

"Comment embrasser dans sa totalité un être si fascinant et si complexe, et retracer un parcours si accidenté, mélange de défaites et d’apothéoses, de victoires et de désespoir ? La trajectoire de Winston Churchill est un récit épique et flamboyant. Ce héros n’a-t-il pas échappé à la mort des dizaines de fois ? Quels sont les fils qui nous permettent de recréer la trame de sa personnalité ? Derrière les discours célèbres et le foisonnement médiatique de l’homme d’Etat, nous traversons le siècle dans les coulisses d’une destinée exceptionnelle, pour saisir toute la vérité de l’un des plus grands hommes politiques du XXème siècle. Tantôt émouvant, tantôt drôle, tantôt épique, ce documentaire est à l'image de son héros, revenant aussi bien sur les sommets de sa gloire que sur les moments les plus atroces de son existence, pour mieux en cerner toute la complexité et lever le voile sur une personnalité fantasque, déroutante, paradoxale, captivante".

Un film de David Korn-Brzoza. Avec la voix de Vincent Lindon. Consultant historique : François Kersaudy. Une production Roche Productions – Dominique Tibi.

Crédit photo © Getty Images / Roche Productions

Commenter cet article

picat sylvie 21/10/2014 20:37

Qui a eu l'idée saugrenue d'utiliser la voix de Vincent Lindon dont l'inaudibilité est déja connue au cinéma pour gâcher ce superbe sujet?

Bonnaud 21/10/2014 09:34

Vincent Lindon...un trés mauvais commentateur..... inaudible ...je me demande comment ce gars a réussi à faire une carrière au cinéma ??une énigme !!

florence baumgartner 20/10/2014 21:36

Un documentaire excellent avec un commentaire sans diction aucune.

merlines 20/10/2014 21:16

documentaire extrêmement interêssant mais le voix d'outre tombe de Vincent Lindon est particulièrement désagréable et gâche l'emission.