Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/11 13h02

Le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse.

Qui sera diffusée sur les écrans à partir du 20 novembre 2014 et jusqu'au 10 décembre. Messages radio également.

Si l’ensemble des chaînes de télévision ont pour obligation de participer à la diffusion de la campagne1, la diffusion en radio est quant à elle basée sur le volontariat, rappelle le Conseil qui précise que France Inter, France Info, France Bleu, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons et RMC ont accepté de diffuser le spot.

Le maître-mot de la campagne est le dialogue et plus particulièrement un dialogue intergénérationnel avec deux slogans : « Les images violentes on doit les éviter, sinon il faut en parler », « Les images choquantes on doit les éviter, sinon il faut en parler ».

Les objectifs poursuivis : Illustrer la multiplicité des écrans, ainsi que les diverses situations de consommation des médias. Inciter les adultes à utiliser les différents outils à leur disposition, afin de contrôler au mieux la consommation audiovisuelle des enfants et les encourager au dialogue. Inciter les enfants à adopter une attitude réflexive et une distance critique face aux écrans.

Deux films ont été réalisés mettant en scène des enfants et des adultes et accordant une importance particulière à l’écoute et au dialogue. Ils montrent des enfants, confrontés à des images violentes sur leurs écrans et l’intervention des adultes les entourant afin d’échanger sur le contenu regardé. Le message est axé sur le dialogue, la compréhension et le rôle réconfortant que doivent jouer les adultes et les parents auprès de leurs enfants.

Découvrez la nouvelle campagne du CSA pour la protection du jeune public.
Découvrez la nouvelle campagne du CSA pour la protection du jeune public.

Commenter cet article

godu 19/12/2014 11:32

faire de la prevention pour les enfants c est tres bien mais quand ont voit une pub pour desigual ou deux hommes s embrassent sur la bouche allez expliquer cela a un enfant de cinq ans je pensais que lecsa etait la pour proteger notre jeunesse mais l argent commande tout meme le csa

roperc'h 28/11/2014 21:22

Bonjour mettre dans une pub qu'il faut faire attention aux programmes que regarde les enfants me parait de l'argent bien mal placé quand on voit des séries comme Borgia ou Ray Donovan ou celle qui se passait dans un bordel avec le sigle 10ans , de qui vous moquez-vous? je ne suis pas puritaine mais les scènes de coucheries et les dialogues scabreux ne sont pas à voir par des gosses de 10 ans