Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/11/2014 15H05

"C'est cher d'être pauvre". Une enquête de Philippe Lagnier et Rola Tarsissi, à voir le jeudi 27 novembre en première partie de soirée sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial.

C’est un paradoxe : aujourd’hui en France, être pauvre coûte de plus en plus cher. Des logements vétustes, plus gourmands en énergie, des voitures achetées d’occasion qu’il faut réparer plus souvent : ce sont souvent les ménages les plus modestes qui paient le prix fort. Automobile, chauffage, crédit bancaire, alimentation : dans tous les domaines de plus en plus de Français subissent aujourd'hui cet engrenage de payer plus quand on gagne moins. En 2012, pour leurs dépenses quotidiennes, les plus pauvres auraient payé plus de 2 milliards d’euros de surcoûts par rapport aux plus aisés.

Pourquoi l’addition est-elle si élevée ? L'équipe du reportage a enquêté partout en France, à la rencontre de ces ménages précaires qui paient systématiquement plus cher que les autres. Et a aussi découvert qu’il existe une mécanique inverse, pour une autre France, celle des plus aisés. Pas besoin d’être très riche : un capital, même modeste, procure vite des « privilèges » dont la plupart des Français n’ont même pas conscience.

Un document exceptionnel de 52 minutes à la rencontre d’une France invisible.

Enquête fin novembre pour Envoyé spécial : "C'est cher d'être pauvre".

Commenter cet article