Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/11/2014 13H25

France Télévisions lance la deuxième édition du TVLAB, un partenariat entre la Direction des Nouvelles écritures et France 4, à partir du 7 novembre 2014.

TV lab est un concours de programmes de flux pour, communique France Télévisions, favoriser l’émergence et le renouvellement des talents, des formes d’écritures, de réalisation et de contenus.


 

Vidéo : France Télévisions lance la deuxième édition du TVLAB (jury présidé par Pierre Lescure).

Pour son édition 2014-2015, TVLab invite les créateurs (auteurs, réalisateurs) accompagnés d’un producteur (sociétés de production, agences web et/ou de création numérique) à proposer un concept de programmes de flux de vingt-six minutes, innovant, original, inédit, inventif et créatif avec un dispositif digital, à destination des 15-34 ans et de France 4. (voir descriptif complet de l’appel à concours sur le site dédié : www.france4.fr/tvlab)

• Première manche : la sélection du comité TVLab FTV. Un comité TVLab, composé de collaborateurs de France Télévisions spécialisés dans les programmes de flux et des Nouvelles écritures, sélectionne les vingt concepts les plus novateurs et répondant au mieux à une grille de critères donnés.

• Deuxième manche : la sélection du public. A partir d’éléments artistiques fournis par les vingt équipes participantes, les internautes sont invités à voter. Les douze projets qui reçoivent le plus de votes des internautes participent ainsi à la troisième manche.

Troisième manche de sélection : Le Grand Oral, la sélection du jury. Un jury composé de personnalités du secteur audiovisuel et numérique auditionne, dans le cadre d’un grand oral et en présence de leur producteur, les douze porteurs de projets retenus venus défendre leur projet. Six projets seront sélectionnés pour être pilotés et financés avec France 4.

• La course des pilotes : Les six équipes finalistes ont trois mois pour produire leur pilote. Pendant cette phase des pilotes, les participants sont invités à partager les différentes étapes de création de leur pilote sur un compte TVLab personnel qui leur aura été attribué. Leur objectif : se créer une communauté fidèle et active tout en l’intégrant dans une expérience immersive de création.

• La diffusion et désignation du format gagnant. Trois soirées spéciales dédiées à la diffusion des pilotes, et une grande finale qui mettra à l’honneur les créateurs, seront diffusées sur France 4 en juin 2015. Les votes seront ouverts dès la diffusion des pilotes… mais ce seront les six jurés et les internautes qui voteront, à 50/50, pour élire le pilote gagnant.

Vidéo : France Télévisions lance la deuxième édition du TVLAB (jury présidé par Pierre Lescure).

A propos du jury :

• Pierre Lescure, président du jury, journaliste, président du Festival de Cannes.

• Aline Afanoukoé, animatrice radio/Tv, directrice artistique et comédienne.

• Olivier Delacroix, journaliste / réalisateur et présentateur de Dans les yeux d’Olivier (France 2) et Alcootest (France 4).

• Natoo, YouTubeuse, auteure, comédienne (collectif Studio Bagel).

• Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste, ex-présentatrice du journal d’Arte, en quotidienne sur France Inter.

• Adrien Aumont, cofondateur de KissKiss- BankBank.

• Tiphaine de Raguenel, directrice de l’antenne et des programmes de France 4

• Boris Razon, directeur éditorial des programmes de France 4.

• Céline Limorato, directrice adjointe, France Télévisions, responsable du TVLab 2014-2015.

La misison des jurés sera de choisir les six projets qui seront pilotés avec France 4 lors de la troisième manche, d’accompagner les participants dans leurs réflexions, selon une démarche bienveillante d’optimisation des concepts créés. Le jury de la finale sera composé des six membres du jury sans l’équipe France Télévisions.

Dépôt des candidatures Du 24 novembre 2014 au 7 janvier 2015 à minuit. L’inscription au concours du TVLab 2014- 2015 se fait exclusivement par formulaire sur le site TVLab.

Commenter cet article