Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/12 6h28

Elfes, Hobbits, Gollum, la terre du milieu… Tous ces noms résonnent aujourd’hui familièrement à nos oreilles. L’univers de l’écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien a traversé les décennies, a pénétré la culture populaire et s’est inscrit dans notre propre imaginaire collectif.

Pour mieux redécouvrir les oeuvres cultes comme Le Seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit, un documentaire inédit, diffusé ce 4 décembre à 20h40 sur France 5, propose de raconter l’histoire méconnue de son auteur. L’un des écrivains britanniques le plus lus dans le monde.

Orphelin issu d’un milieu pauvre, quittant l’Afrique du Sud pour les banlieues ouvrières anglaises à l’âge de 4 ans, soldat dans les tranchées de la Première guerre mondiale, professeur à Oxford, passionné pour les langues, il en maîtrise une quinzaine et en invente presque autant... Cet homme curieux, débordant d’imagination, a su créer un monde fantasmagorique dans lequel les dominants ne sont pas toujours ceux que l’on croit, où le Bien et le Mal ont des places mouvantes.

Avec la participation exceptionnelle de George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, des entretiens avec des spécialistes de Tolkien et de son oeuvre (Julien Bisson, Leo Carruthers, Vincent Ferré, John Garth, Isabelle Pantin) et des documents d’archives inédits, ce film retrace le parcours fascinant de ce bâtisseur d’un monde que l’on n’a pas encore fini d’explorer.

Inédit, ce 4 décembre: J.R.R. Tolkien, le seigneur des écrivains.

Commenter cet article