Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/11/2014

Le légendaire guitariste Manitas de Plata, 93 ans, est décédé.

La mort du guitariste gitan Manitas de Plata est annoncée ce jeudi. L'homme avait 93 ans et a connu une carrière exceptionnelle, accédant à une notoriété mondiale.

Ci-dessous, un passage TV remontant à bientôt une décennie : une participation à une émission de Patrick Sébastien sur France 2. Une soirée où Chico était l'invité d'honneur.

Les derniers spectacles de Manitas remontent à 2010-2011.

Il y a un peu plus d'un an, le grand public apprenait que le vieil homme était malade et ruiné. Il avait lancé un appel à l'aide. "Toute ma vie, j’ai vécu au jour le jour. Je ne pensais pas qu’un jour tout s’arrêterait. Aujourd’hui je n’ai plus de contrat et la maladie complique ma vie. Mes droits d’auteur sont bloqués pour régler des arriérés d’impôt et ma famille n’est pas assez aisée pour m’aider, même si mon fils Fernando fait ce qu’il peut avec le peu qu’il gagne. L’argent que j’ai gagné je l’ai dépensé en m’amusant et j’en ai énormément donné autour de moi, à des gitans comme moi qui étaient pauvres. Je faisais vivre plusieurs familles et il m’arrivait souvent de payer un mariage ou un enterrement à des cousins éloignés ou à des gitans que je connaissais à peine. Je ne regrette pas. Si j’avais à nouveau de l’argent, j’en donnerais toujours autant. L’argent s’est fait pour ça. Ce qui est difficile, c’est de voir que quand tout va bien vous avez plein d’amis et que quand vous êtes ruiné quasiment tout le monde vous abandonne".

A visiter, ce site dédié à cette légende : http://www.manitasdeplata.fr/index.php/fr/

Commenter cet article

charles 07/11/2014 12:44

Espérons une rétrospective sur Arte ou France Ô ... ;)