Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/11/2014 18H

Sur une idée originale de William Leymergie, producteur de Télé Matin et C’est au Programme sur France 2, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et Trains Expo Evénements SNCF se sont associés et ont coproduit le Train de la Télé, 277ème Train Expo qui a parcouru la France du 7 au 26 octobre pour faire découvrir aux Français l’histoire du petit écran qu’ils affectionnent tant.

Le Train de la Télé a connu un tel succès qu’il sera de nouveau sur les rails en 2015 avec de nouvelles étapes et une voiture dédiée à la publicité TV.

Les équipes ont embarqué à bord de 15 voitures, entièrement aménagées pour l’occasion. Le public a pu découvrir 7 espaces thématiques : Information, Magazine, Sport, Fiction, Divertissement, Jeunesse et Innovation, composés de vidéos d’archives revenants sur les moments forts de la télévision française depuis les années 50.

Parti de Paris Gare de Lyon le 7 octobre dernier, le Train de la Télé « Carrément allumé » a terminé son tour de France après 4717 kilomètres parcourus, le dimanche 26 octobre à la Gare de Lille Flandres. Pendant 3 semaines, le Train a parcouru 15 villes de France, pour permettre aux petits et grands de partager leur amour du petit écran.

De nombreuses personnalités du petit écran se sont rendues sur différentes étapes afin de visiter le train et de rencontrer le public français (Antoine de Maximy à Paris Gare de Lyon, Nelson Montfort à Strasbourg, Patrick Poivre d’Arvor à Metz, Jean-Pierre Foucault à Marseille, William Leymergie à Libourne, Jean-Claude Narcy et Emmanuel de la Taille à Tours, Gonzague Saint Bris à Rennes, Michel Drucker qui a fêté ses 50 ans de télévision en Gare de Caen, Franck Ferrand, Igor et Grichka Bogdanoff à Paris Gare du Nord, Danièle Gilbert et Raphaël Mezrahi à Lille) et plus de 76 000 personnes sont montées visiter les voitures de ce Train exceptionnel, pour découvrir ou redécouvrir durant 65 minutes* les moments forts qui ont marqué l’histoire de la télévision française.

Sur plusieurs étapes, Endemol a organisé des journées de castings pour repérer des talents et des personnalités exceptionnelles en vue de futurs jeux-télé et émissions de télé-réalité. Des milliers de personnes se sont renseignées sur les possibilités de participer à des émissions de télé et environ 450 dossiers de présélection ont été remplis par des candidats potentiels. Suite à l’étude des dossiers, 1 à 3 profils sortent du lot et pourraient un jour être présentés à la télévision.

Le train de la télé : 76.454 visiteurs et de nouvelles étapes en 2015.

Commenter cet article