Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/12/2014 10H25

Peau d'âne et Hellzapoppin' ce 24 décembre sur ARTE.

Les amateurs de Jacques Demy seront comblés ce mercredi 24 décembre 2014, sur ARTE.

 

Première partie de soirée. PEAU D'ANE.

La reine mourante d’un royaume enchanté ordonne à son mari de n’épouser en secondes noces qu’une femme plus belle qu’elle. Or, seule sa fille la surpasse en grâce et en beauté. Le roi demande la main de cette dernière. La fée des Lilas conseille alors à sa filleule de feindre les plus extravagants caprices afin de décourager les assauts paternels. En dernier recours, la princesse exige la peau de l’âne qui prodigue chaque jour, en guise de crottin, des monceaux de pièces d’or...

À l’origine, les contes de Perrault ne s’adressaient pas aux enfants. Un vieux monsieur amoureux de sa fille, un prince neurasthénique à qui les médecins prescrivent “l’hymen” en guise de remède, un doigt qui cherche son anneau : autant de thèmes pas vraiment catholiques... Loin de le trahir, Jacques Demy dévoile les implications cachées du conte et en restitue toute la saveur. Pointes d’humour suggestives et allusions gauloises ne manquent pas, si l’on veut bien les entendre. Les trouvailles ingénieuses de mise en scène, les inoubliables refrains de Michel Legrand, l’influence manifeste de Cocteau, la beauté des costumes, font de Peau d’âne un enchantement pour les yeux. Une fête pour les petits comme pour les grands, diffusée en version restaurée.

Film de Jacques Demy (France, 1970, 1h25mn). Scénario : Jacques Demy, d’après Charles Perrault. Avec : Catherine Deneuve (Peau d’âne), Jean Marais (le roi bleu), Jacques Perrin (le prince charmant), Delphine Seyrig (la fée des Lilas), Micheline Presle (la reine rouge).

Costumes : Pace, Gitt Magrini. Musique : Michel Legrand.

 

Deuxième partie de soirée : Documentaire, L'UNIVERS DE JACQUES DEMY.

Acteurs et amis se retrouvent pour un hommage à celui qui fut le compagnon de vie et de cinéma d’Agnès Varda : entretiens et extraits de films dessinent le portrait du cinéaste déjà entrepris avec Jacquot de Nantes.

Avec : Jacques Demy, Agnès Varda, Anouk Aimée, Catherine Deneuve, Jean Marais, Michel Piccoli, Dominique Sanda, Jeanne Moreau, Harrison Ford, Françoise Fabian, Michel Legrand, Michel Colombier, Claude Berri, Yves Montand, Micheline Presle, Danielle Darrieux, Bertrand Tavernier, Richard Berry, Marcello Mastroianni, Jim Morrison...

 

En fin de soirée, à 23h50, HELLZAPOPPIN'.

Oscillant entre comédie extravagante, spectacle musical et revue théâtrale, une oeuvre culte des années 1940, foutraque et hilarante.

Chic et Ole, duo comique star de Hellzapoppin’, énorme succès à Broadway dans les années 1930, font face à l’interruption du tournage de leur film, jugé trop farfelu. Un scénariste appelé à la rescousse échafaude une histoire d’amour classique : Jeff est un producteur amoureux de Kitty, une actrice dont le père a beaucoup d’argent. Il décide d’écrire une revue musicale pour la jeune fille, qu’il met en scène sur la propriété de son potentiel investisseur. Parachutés dans l’intrigue, Chic et Ole sabotent l’intégralité de la production...

Via Arte : "Particulièrement absurde, l’histoire s’efface bien vite en faveur du déluge de gags et de situations incongrues qui s’abat sur les personnages. Seuls points de repère dans cet imbroglio, Chic et Ole, cabotins délectables, s’amusent avec les codes classiques du long métrage : changeant de costume entre chaque porte, s’adressant à l’audience ou au projectionniste, ils opèrent un aller-retour incessant entre le film et ses coulisses, créant une mise en abyme absurde et décalée. Point d’orgue du scénario, la première de la revue montée par Jeff est sabotée par le duo farceur, et tourne au désastre. Volontairement, le spectaculaire est toujours là où on ne l’attend pas : si la soirée est une longue caricature des numéros conformistes de l’époque, la scène de swing dansée par les domestiques noirs de la maison est d’une technicité virtuose hallucinante. Privilégiant le rire et l’extravagance, le réalisateur fait ainsi date dans l’histoire du cinéma, dynamitant tous les codes pour livrer un chef-d’oeuvre d’une folie inégalée. Comme le note avec justesse l’avertissement préliminaire, “toute similitude entre Hellzapoppin’ et un véritable long métrage ne serait que pure coïncidence.

Film de Henry C. Potter (États-Unis, 1941, 1h20mn, noir et blanc, VOSTF). Scénario : Nat Perrin, Warren Wilson.

 

Crédit photo © Ciné Tamaris

 

Commenter cet article

charles 24/12/2014 13:30

J'enregistre le doc sur Demy raconté par ses acteurs, un grand moment ... ;)

Sinon, Catherine Deneuve, bien-sûr, belle comme le jour, Jean Marais aussi ( un grand comédien, mais aussi un Résistant ), et Delphine Seyrig, une de mes actrices préférées, lumineuse et magnifique, et les autres, quel casting pour Peau d'âne ! :)