Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/11 6h52

Reportage samedi 13h15 : Chasseuse de dettes.

Chasseuse de dettes. Un document signé Morgane du Liège, Maxime Souville, et Matthieu Parmentier, diffusé ce samedi à 131h5 sur France 2.

C’est un métier qui a mauvaise réputation. Et pourtant Lydie Lebas l’exerce avec passion et humanité depuis plus de vingt ans. Elle est huissier de justice à Calais, où le chômage touche un habitant sur quatre.

Pour obtenir le paiement des dettes de loyers, pensions alimentaires ou crédits à la consommation, Lydie entre dans l’intimité des foyers et joue, bien souvent, les assistantes sociales.

Avec près de 1000 femmes pour un peu plus de 3000 huissiers au total, la profession se féminise, et nombreuses sont celles qui, comme Lydie, pensent que c’est un atout pour mener à bien leur mission. Les équipes de 13h15 ont partagé pendant plusieurs semaines le quotidien de cet huissier à la main de fer dans un gant de velours.

Commenter cet article

KOUADIO 15/11/2014 13:49

une honte d entendre cette personne qui dit ouvertement qu elle est fière de sa réussite sociale alors qu elle s enrichie et vie sur le dos de la misère humaine ;faisant de plus devant caméra de s apitoyer sur le sort des personnes qui n ont plus rien . COMMENT PEUT ON DORMIR TRANQUILLE EN FAISANT DEs CHOSES PAREILLES ET ETRE FIER DE SOIT?
une réussite sociale , une notable franchament de tels propos me font bondir