Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/11 6h11

Résultat sondage pour iTELE sur le Front National.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés les 21 et 28 novembre 2014. Echantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

► Pour expliquer le succès du FN, 79% des sondés citent des raisons exogènes (43% le contexte économique, 36% les difficultés des principaux partis) quand 20% citent des raisons endogènes (11% la personnalité de Marine LE PEN et 09% le programme du FN) 33 % des sympathisants pensent quant à eux que la motivation vient du programme et 26% de la personnalité de son chef de file Marine LE PEN, quand 37% citent des raisons exogènes comme explication du succès du FN.

► Le FN est porté autant par la popularité de l’actuelle présidente Marine LE PEN (37%) que par celle de sa nièce Marion MARECHAL LE PEN (33%). Jean-Marie LE PEN ne récolte quant à lui que 12% de bonnes opinions. Les deux femmes sont aujourd’hui majoritairement populaires chez les sympathisants de droite (57% pour Marine LE PEN et 51% pour sa nièce). Les « sans proximité partisane » sont quant à eux 45% à exprimer une bonne opinion sur la présidente du FN, 10 points de plus que les sympathisants UMP.

Commenter cet article