Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/11/2014 10H15

A l’occasion de la 18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre 2014, France Télévisions propose de nombreuses actions de sensibilisation.

Ainsi le lundi 17 novembre, au cours de la présentation de la politique du groupe en faveur des collaborateurs et téléspectateurs en situation de handicap par Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisons, et Patrice Papet, Directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise, deux actions seront valorisées : la première concerne l’expérimentation menée sur le journal télévisé de 20h de France 2 qui fera l’objet d’une traduction en langue des signes synchrones et la seconde porte sur les achats responsables développés avec le secteur du travail adapté et protégé. ’

Une des autres actions phares de cette semaine sera l’opération Un jour, un métier en action à France Télévisions, le mardi 18 novembre. Au cours de cette opération organisée par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), le groupe accueillera une trentaine de jeunes lycéens ou étudiants ainsi que des demandeurs d’emploi en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers de l’audiovisuel. Chaque jeune ou demandeur d’emploi est accompagné par un « tuteur », volontaire parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : mobilisation de France Télévisions.

Parmi les programmes diffusés au cours de cette semaine :

France 2. Vestiaires, saison 4, diffusée à partir du lundi 17 novembre du lundi au vendredi à 13h50 (également à 20h45 à partir du 15 décembre). Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision.

France 2. Histoires courtes. Soirée « Ma différence à moi… » , nuit du dimanche 16 ay lundi 17 novembre à partir de 0h30, avec 3 courts-métrages.

France 2.Télématin. Sophie Pignal dans sa rubrique « Emploi » évoquera la semaine pour l’emploi des personnes handicapées notamment le lundi 17 novembre avec un sujet sur les personnes en situation de handicap. Un 2e sujet sera proposé au cours de la semaine.

France 2. Le magazine L’histoire continue le mercredi 19 novembre à 15h10 recevra Mason, jeune styliste devenu aveugle après avoir subi de mauvais traitements.

France 3. Les émissions quotidiennes et hebdomadaires ainsi que les éditions nationales et régionales des journaux d'information consacreront des sujets et rubriques spéciales pour évoquer la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : Midi en France, Météo à la carte, Questions pour un Champion, 30 Millions d’amis, Slam, Des Chiffres et des Lettres, Harry, Un livre un jour 2.0, 12/13, 19/20, Grand Soir/3. Sur les 6 antennes de France 3 Nord-Ouest, La tête de l’emploi, 30 portraits d’une minute 30 produits par France 3 Nord-Ouest en partenariat avec l’ADAPT et diffusés depuis le 27 septembre.

France 5. L'oeil et la main. Lundi 17 novembre, « Médiateur, le maillon fort » : Formés pour pouvoir transmettre un savoir dans un domaine ou un autre, et grâce à leurs vécus, les médiateurs sourds sont à même de faciliter la communication, rétablir une relation.

France 5. Les Maternelles, le mardi 18 novembre à 8h55, Julia Vignali et sa bande reçoivent Béatrice Idiard Chamois, sage-femme. Née avec une maladie génétique rare, elle a grandi avec des troubles visuels, moteurs et cardiaques. Malgré son handicap elle a réussi à devenir sage-femme. Forte de son expérience et de sa motivation, elle est en charge depuis 2006 de la consultation Parentalité et Handicap à l'Institut Montsouris de Paris, consultation unique en France. Elle a été décorée de la légion d'honneur en janvier dernier.

France 5. La Quotidienne, le lundi 17 novembre en direct à 11h45, présenté par Maya Lauqué et Thomas Isle, consacrera sa rubrique "Aide à domicile" aux démarches à effectuer pour que le statut de personne handicapée soit reconnu par la Sécurité Sociale. Dans le cadre de la semaine du handicap,

France 5. Le Magazine de la santé avec Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet propose le lundi 17 novembre à 13h40, un sujet sur une entreprise qui emploie majoritairement des travailleurs handicapés et le jeudi 20 novembre un focus sur les étudiants handicapés en compagnie.

France Télévisions propose pour la première fois, du 17 au 23 novembre, les journaux télévisés de 20h de France 2 en langue des signes française (LSF) et en sous-titrage synchronisés. Ce service sera accessible aux sourds et aux malentendants en direct, tous les jours de cette semaine d’action sur francetv pluzz (site Web et site mobile) et à titre d’expérimentation.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article