Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 19/11/2014 10H30

Sur France 2 le 9 décembre : Les ambitieux saison 2 (Hollande et Sarkozy).

La première partie des Ambitieux racontait l’histoire de deux ascensions, de deux conquêtes du pouvoir. C’était l’histoire de deux hommes, Nicolas Sarkozy et François Hollande, parvenus tous deux à réaliser leur rêve fou de jeunesse : devenir président de la République.

Dans la deuxième partie, numéro spécial d'Un jour, une hisotire diffusé mardi 9 décembre à 20h50 sur France 2, nous les retrouvons là où nous les avions quittés, le 15 mai 2012, lors de la passation de pouvoirs à l’Elysée. Chacun doit ce jour-là faire face à sa nouvelle vie. Mais les temps ont changé, et l’un comme l’autre va vite en prendre la mesure.

"François Hollande arrive au pouvoir en ayant promis le changement, la rupture avec la politique, mais aussi avec le style de son prédécesseur. Nicolas Sarkozy doit lui apprendre à quitter le pouvoir, après 35 ans de combats politiques consacrés à sa conquête. Pendant la campagne présidentielle, il a promis le retrait en cas d’échec. Mais pour l’un comme pour l’autre, rien ne va se passer comme prévu. François Hollande va se retrouver otage d’affaires privées qui empièteront comme jamais sur le politique, et il va devoir faire face à une fonction présidentielle désacralisée, à un pouvoir politique discrédité. Nicolas Sarkozy, lui, loin de se retirer comme promis de la vie politique, ne va cesser d’écrire la chronique de son retour en homme providentiel. Mais ce récit sera constamment altéré par des affaires judiciaires qui se succèdent, et planent comme une menace sur son désir de revanche.

Et ces deux hommes, dont les chemins devaient se séparer ce 15 mai 2012, après des mois d’âpre campagne présidentielle, après des années à poursuivre parallèlement la même ambition, ne vont finalement jamais se quitter au cours des deux ans et demi qui se sont écoulés depuis.

S’ils se croisent très peu en réalité, hormis à l’occasion d’un voyage commun en Afrique du Sud, l’Histoire va constamment les ramener l’un à l’autre. Les mettre en miroir l’un face à l’autre. Et François Hollande comme Nicolas Sarkozy ne vont jamais réussir non plus à se détacher vraiment l’un de l’autre, comme s’ils restaient éternellement les meilleurs ennemis. Mais cette bulle dans laquelle ils se sont, volontairement ou non, enfermés, ne va-t-elle pas finir par les desservir tous les deux ?

Les élections de mi-mandat, municipales et européennes, qui ont vu une troisième force s’imposer, celle de Marine Le Pen et de l’extrême droite, ont été un coup de tonnerre, une alerte pour François Hollande comme pour Nicolas Sarkozy. Car dans leur duel fratricide, comme à force d’affaires privées qui prennent trop de place, ne finissent-il pas par donner l’impression de passer à côté de ce qui préoccupe réellement les Français ?"

A mi-mandat de François Hollande et à deux ans et demi de la prochaine élection présidentielle, alors que Nicolas Sarkozy a officialisé son retour dans la vie politique, les équipes d’ « Un jour, une Histoire » consacrent un nouveau documentaire exceptionnel à ces deux présidents de la République : après la longue histoire de leur conquête du pouvoir, ce deuxième volet des Ambitieux s’inscrit dans un temps court mais particulièrement intense : les deux dernières années du parcours de ces deux hommes, où le roman de leur vie a souvent dépassé les plus incroyables scénarios… Nous avons pour cela rencontré leurs proches, leurs amis, leurs collaborateurs, qui nous livrent de l’intérieur le récit de ces deux dernières années".

Un film inédit de Laurent Delahousse, Dominique Fargues ​et Matthieu Besnard.

Crédit photo © INA.

Commenter cet article