Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/11/2014 12H45

La 28e édition du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2014, sera l’occasion d’une mobilisation sans précédent du groupe France Télévisions et de ses animateurs, a annoncé Rémy Pflimlin, PDG du groupe audiovisuel public.

Ce dernier a ajouté qu'avec près de trente heures de direct et un dispositif numérique d’une ampleur inédite, le Téléthon confirme son ambition d’être l’un des plus grands événements audiovisuels de solidarité dans le monde. "Les équipes de France Télévisions mettent en place un dispositif exceptionnel pour susciter la mobilisation partout en France et en rendre compte, faire enfin de ces deux jours une fête de la générosité et de l’espoir, du lien social et du partage".

Le plateau principal sera installé face à la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagui. Cinq villes ambassadrices ont été choisies pour leur forte implication : Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe, où seront réalisés de nombreux défis.

 

Téléthon 2014 : Vannes, Metz, Perpignan, Marseille, Saint-François villes ambassadrices.

"« La Route des Géants », animée par Tania Young, partira de Coudekerque-Branche, passera par Lens, Saint-Quentin et Compiègne, avant de rejoindre la capitale.
« Le Grand Relais », animé par Gérard Holtz, s’élancera, lui, de Méribel le vendredi matin. Près de deux cents sportifs vont ensuite se relayer pour atteindre Paris le samedi soir.
Encore plus que les autres années, l’univers numérique de France Télévisions se met au service de la collecte, et ce, dès le 4 novembre.
À nos côtés sera présent, tout au long de ces deux jours, un parrain exceptionnel, Garou. Cet artiste généreux, populaire et engagé mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles.
L’édition 2014 promet de nombreuses surprises, tant du côté des artistes qui viendront nous rejoindre que du côté des animateurs du service public, parmi lesquels Michel Drucker, Stéphane Bern, Alessandra Sublet, Julie Andrieu, Laurent Boyer, Thomas Hugues… et bien d’autres qui ont répondu présent.
Pour la première fois cette année, TV5 Monde nous rejoint pour retransmettre en direct notre grande soirée du samedi 6 décembre sur l’ensemble de son réseau international.
Chaque année depuis vingt-huit ans, cet événement représente un défi technique et audacieux relevé par les équipes de France Télévisions et par l’ensemble du groupe qui est fier de mener cette aventure exceptionnelle avec l’AFM,"

Rémy Pflimlin

Pour la première fois, cette année, chaque ville ambassadrice organisera dès le 4 novembre une grande collecte initiée par la vente d’un produit régional. À Metz, les apprentis boulangers fabriqueront des saint-nicolas en pain d’épice. À Vannes, les ostréiculteurs se mobiliseront pour vendre des huîtres. À Saint-François, en Guadeloupe, les étudiants de l’université des métiers de l’artisanat réaliseront de succulents « tourments d’amour ». À Perpignan, des fleurs en papier seront confectionnées et vendues par les enfants des écoles de toute la région catalane. Enfin, sur le Vieux-Port de Marseille, il ser amontré toute la diversité que cette grande ville représente. 

À Metz, place de la Comédie, devant l’un des plus vieux théâtres de France et face au superbe Temple Neuf, nous découvrirons l’ambiance féerique de la Saint-Nicolas. À Vannes, sur la sublime place Valencia, entourée de maisons à colombages, les animations festives et culturelles se multiplieront pendant trente heures. Nous retrouverons le Bagad de Vannes, l’un des plus célèbres au monde, les cercles celtiques, les jeux bretons, un grand festnoz… La culture bretonne accueillera aussi d’autres tendances comme le hip-hop. À Saint-François, l’ambiance promet d’être chaude sur la plage paradisiaque des Raisins-Clairs, face au lagon. Nous découvrirons la culture festive et musicale guadeloupéenne avec le carnaval, le gwoka (héritage de la musique jouée par les esclaves africains), le zouk, l’aquazumba, et les costumes traditionnels en madras. Perpignan nous accueillera par la grande porte du château du Castillet, superbe monument datant du XIVe siècle. Nous nous enthousiasmerons devant les différents défis catalans tel que les « castells », ces châteaux humains de six à dix étages, ou le rassemblement du plus grand nombre de danseurs de sardane. À Marseille, rendez-vous sur le quai d’honneur sur le Vieux-Port, face à Notre- Dame-de-la-Garde, pour un marathon de toutes les danses du monde, des défis sportifs avec une chorégraphie de deux cents escrimeurs, et un concert classique rassemblant une quarantaine de violons.

Pendant la grande parade du Téléthon, chaque ville représentée par une délégation viendra annoncer le fruit de sa collecte à Paris.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article