Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/11 9h03

Polisse est la meilleure audience d'ARTE depuis...2005 !

Hier, dimanche 23 novembre 2014 à 20h45, ARTE proposait le film français POLISSE. Une oeuvre marquée par sa mise en scène et une interprétation remarquable.

Prix du jury à Cannes en 2011, Lumières de la presse étrangère 2012 de la meilleure réalisatrice, César 2012 du meilleur espoir féminin (Naidra Ayadi) et du montage (Yann Dedet et Laure Gardette). Scénario : Maïwenn et Emmanuelle Bercot . De Maïwenn, avec Karin Viard (Nadine), Joey Starr (Fred), Marina Foïs (Iris), Nicolas Duvauchelle (Mathieu).

Audience :

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Maïwenn à propos du travail des policiers de la BPM : "Je souhaitais montrer leur quotidien avec des histoires assez banales. On m’avait raconté des faits bien plus forts grâce auxquels ils seraient apparus comme des héros. Mais je ne voulais pas faire leur éloge, pas plus que je ne désirais les “casser”. À dire vrai, la solidarité que l’on voit entre les personnages dans le film, je ne l’ai pas vraiment ressentie lors de mon stage. Elle est née de mon écriture, de ma liberté de créer. Je voulais faire un film de bande. Les policiers que j’ai rencontrés sont souvent seuls dans leur coin, préoccupés par leur carrière. Il n’existe pas forcément cet esprit collectif : certains se disputent, font des coups bas..."

Crédit photo © Mars Distribution

Commenter cet article

Roé 24/11/2014 09:04

Un record ?