Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/12 16h37

1914 -1945 : ils ont fait l'Histoire. Du 11 janvier au 15 février sur France 5 (Inédit).

Le 20ème siècle a été le théâtre de deux guerres mondiales, dont le nombre de belligérants, de victimes et la sophistication des armes employées reste inégalés. Le premier conflit mondial porterait les germes d'un second, encore plus dévastateur et les deux guerres n'en formeraient qu'une. Le destin de huit hommes en témoigne : Hitler, Churchill, Staline, de Gaulle, Mussolini, Roosevelt, Tojo et Patton. Tous ont joué un rôle déterminant au cours de la deuxième guerre mondiale. Tous ont vécu la première guerre comme un moment décisif de leur formation, qui influença ensuite leurs décisions au cours de la deuxième. 

Inédit en Europe , un docu-fiction initié par le groupe AETN / History Channel, servi par une réalisation cinématographique, explore en 6 volets de 50 minutes la personnalité complexe de ces huit personnages clés. On découvre comment leurs parcours personnels ont affecté la vie de millions d’êtres humains. Face à la caméra, Bernard de Gaulle, résistant et neveu du général, et les historiens Johann Chapoutot et Jean-Yves Le Naour reviennent sur des étapes qui ont jalonné ces deux guerres mondiales.

A découvrir chaque dimanche vers 17 heures, sur France 5 : du 11 janvier au 15 février 2015.

Episode 1 : La Grande Guerre. Début 1914, l’Europe est loin de se douter des atrocités qui l’attendent quelques mois plus tard. A Vienne, Adolph Hitler, jeune peintre marginal et paumé, tente de vivre de son art. Quelques mois plus tard, exalté, il s’engage dans l’armée allemande et échappe de peu à la mort. Alors que le conflit fait rage et s’enterre dans les tranchées, un jeune officier, Charles de Gaulle, est blessé et fait prisonnier à Verdun. En captivité, il découvre ses capacités de leader. Face à l’enlisement du front ouest, Winston Churchill tente une percée dans les Dardanelles en avril 1915. Son initiative est un désastre. Rétrogradé et tombé en disgrâce, il demande à partir au front où il fait preuve de courage au milieu du champ de bataille, Aux Etats-Unis, la déclaration de guerre est signée en avril 1917 mais le pays n’est pas encore prêt militairement. George Patton est choisi pour être envoyé en France et se former à une toute nouvelle technologie : le char d’assaut. En Russie, Vladimir Lénine et Joseph Staline joignent leurs forces pour renverser le Tsar. La Russie se retire ainsi du conflit laissant à l’Allemagne la possibilité de concentrer ses troupes sur le front ouest.

Crédit photo © AETN / History

Commenter cet article