Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/12/2014 11H25

50 ans après sa mort, soirée Churchill le 23 janvier sur RMC Découverte.

Vendredi 23 janvier 2015, RMC Découverte met à l'honneur un des plus grands hommes d'Etat britannique qui a joué un rôle fondamental lors des deux Guerres Mondiales : Winston Churchill, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition (24/01/1965).

 

20h45 CHURCHILL FACE A LA GRANDE GUERRE (Inédit)

En devenant premier ministre en 1940, Winston Churchill déclare que toute sa vie n'a été qu'une préparation à ce rendez-vous avec le destin. Aucun chapitre de l'histoire ne l'a mieux préparé que la Première Guerre Mondiale. En 1914, il fait l'expérience de l'humiliation et de la disgrâce. Dès 1916, dans les tranchées où il sert comme officier d'infanterie, il entreprend de laver son honneur et de reprendre le commandement. L'histoire de son ascension et de sa chute se raconte ici avec ses propres mots grâce aux lettres adressées à son épouse. Il participe brillamment à la guerre, sur terre, sur mer et dans les airs mais c'est en lui-même qu'il livre la plus dure des batailles. Voici l'histoire de Churchill et de la Grande Guerre, expérience qui l'a formé et forgé.

 

22h20 LES SOLDATS ALLEMANDS DE CHURCHILL (Inédit)

10 000 Allemands et Autrichiens ont fui la persécution nazie. Ils ont uni leur force à celle des britanniques pour lutter contre Hitler. De l'officier qui a capturé l'un des fugitifs les plus insaisissables de la guerre, à un pilote de Spitfire décoré, ce sont les histoires inédites des Allemands qui ont combattu contre leur propre pays, pour aider les Alliés et les mener vers la victoire. Voisins, collègues et camarades ont tous soupçonnés qu'ils étaient des traîtres et des agents doubles. Leur vie dans les communautés était un enfer et ils ont dû se battre doublement pour prouver leur dévouement à l'effort de guerre.

Commenter cet article

charles 24/12/2014 13:23

Effectivement, sir Winston le mérite, même un vieux bolchévique comme moi n'a que du respect et de l'admiration, presque de la tendresse, pour ce cher bon vieux réac ! :D

" Mes chers compatriotes, nous n'accepterons jamais de baisser la tête devant la barbarie nazie, je vous promet de la sueur, du sang et des larmes ! " et le peuple britannique étonna le monde et, probablement, le sauva ...