Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/12/2014 10H

Animateur de Radioscopie et du Grand échiquier, Jacques Chancel est décédé.

Grand homme de radio et télévision, Jacques Chancel est décédé, comme le rapportent Le Point et le Président de Radio France, Matthieu Gallet.

Il avait eu 86 ans l'été dernier. Retraité des médias, on lui doit de beaux moments culturels avec les émisisons cultisismes Radioscopie, sur France Inter, et Le grand échiquier sur Antenne 2. Dans les années 90, il était par ailleurs à la tête d'un rendez-vous médias sur France 3, Lignes de mire.

Des hommages seront rendus sur France Télévisions.

Il y a à peine plus d'un mois, les éditions Flammarion publiaient le livre Pourquoi partir ? Un ouvrage présenté ainsi :

"«Je reviens à la source, je retrouve tous mes sentiers d'évasion, les Pyrénées me reprennent tout entier, collines, montagnes, amitiés confondues. L'âge est venu et mon appétit redouble, je ne vois que des soleils jusque dans les jours les plus sombres, je ne sais toujours pas d'où me vient cette résistance à l'ennui, ce bonheur de vivre, cette irrésistible envie de rester auprès de tous les miens. Pourquoi partir en effet ?» Le journal intime de Jacques Chancel des années 2011-2014 nous propose, sur le ton de la confidence, de revenir sur les grands et les petits événements qui agitent notre monde. Comme toujours, il est question de politique, de sport, de littérature, de musique, de voyages... Et, plus que jamais, de la vie, de la mort, et de demain."

Le générique de Radioscopie e tun entretien datant de 2013 (sur TV5) :

Commenter cet article

Bernard 23/12/2014 10:35

Un grand monsieur de la radio et de la télévision et une bien triste nouvelle.
Il y a quelques jours, j'entendais un extrait de Radioscopie sur FI.
Des "morceaux" de cette émission sont encore très souvent utilisés.