Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/12 18h21

Diffusion du documentaire évènement La nuit des éléphants pour les fêtes de fin d'année sur France 2. Le 23 décembre à 20h45.

Pour la première fois de l’histoire du cinéma animalier, nous allons découvrir la vie sauvage et les paysages majestueux de l’Afrique filmés la nuit sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles. Obtenues grâce à une nouvelle technologie qui laisse loin derrière elle les procédés infrarouge et les projecteurs, ces toutes premières images en couleurs dévoilent une vie animale nocturne jusqu’à ce jour quasi inconnue des scientifiques comme des cinéastes. « La Nuit des éléphants » raconte le périple incroyable, en pleine Afrique australe, d’une harde d’éléphants qui fuient la sécheresse et parcourent des centaines de kilomètres sous les plus beaux ciels étoilés de la planète dans un seul but : Survivre.

Un film réalisé par Thierry Machado. Ecrit par Stephane Durand et Thierry Machado. Une production WINDS et Galatée Films. En coproduction avec NHK. Produit par Barthélémy Fougea et Jacques Perrin.

Documentaire évènement : La nuit des éléphants le 23/12 sur France 2 (Inédit).


 

 

Un éléphanteau est né au bord d’une rivière.
Mais à peine a-t-il eu le temps de découvrir sa famille et son environnement que la matriarche sonne l’heure du départ : les oasis éphémères du Kalahari commencent à s’assécher et, bientôt, le jardin d’Eden redeviendra un désert impitoyable.Ainsi commence l’incroyable odyssée de l’éléphanteau et de sa famille sous la conduite de sa mère devenue matriarche. Un voyage long de plusieurs centaines de kilomètres à travers les espaces les plus sauvages et désolés de l’Afrique australe, une route qu’empruntent les familles d’éléphants depuis des millénaires. Ces pachydermes impressionnants en gardent la mémoire et la transmettent ainsi aux générations suivantes. La chaleur intolérable de la journée les poussant à devenir progressivement nocturnes, les éléphants nous font basculer dans le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne des grandes savanes africaines. Dans le secret de la nuit, des animaux jamais filmés dans ces conditions vaquent tranquillement à leurs activités quotidiennes. Lycaons, otocyons, oryctéropes, hiboux, porcs-épics, caracals..., des espèces étranges, inquiétantes parfois, qui d’habitude fuient dès qu’ils perçoivent la présence d’une lumière inhabituelle.
La saison sèche finit par rattraper notre petite famille d’éléphants. L’eau et les pâturages viennent à manquer cruellement : temps de disette, temps de confusion...
La matriarche parviendra-t-elle à maintenir l’intégrité de sa petite famille ?
L’éléphanteau échappera-t-il aux prédateurs comme à la sècheresse ?
Il leur faut pourtant tenir, coûte que coûte : les premiers orages grondent déjà au-delà de l’horizon, et les roulements de tonnerre que les éléphants perçoivent à des kilomètres annoncent le retour des pluies salvatrices…

Commenter cet article

charles 02/12/2014 18:35

Un doc fascinant, à voir, en ce qui me concerne ... ;)