Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/12 6h23

Envoyé Spécial a remonté les filières souvent opaques du cacao.

A voir ce jeudi 18 décembre dans Envoyé spécial, en première partie de soirée sur France 2. Une enquête de 52 minutes Jérôme Lévy et Mathilde Enthoven.

En cette période de Noël, impossible d’y échapper. Le chocolat est partout. Notre consommation ne cesse de progresser. Elle a bondi de 17% en 5 ans. Cet appétit de chocolat est devenu planétaire faisant planer un risque auquel personne n’avait songé : que le cacao devienne une denrée rare et hors de prix ! Prémices de cette pénurie, le cours de la précieuse fève a doublé en un an. Qui profite de cette hausse des cours ? Comment s’organisent les industriels et les producteurs face à cette explosion de la demande mondiale ?

Des plantations aux salles de marché, Envoyé Spécial a remonté les filières souvent opaques du cacao, l’une des matières premières les plus convoitées au monde.

Egalement au programme, un sujet tourné au Kurdistan irakien. Un reportage de Pascale Bourgaux. Des femmes ont été capturées par le groupe Etat islamique et seraient vendues comme esclaves. ​Carnet de Route au Kurdistan Irakien où l'équipe du reportage a retrouvé ces femmes.

Commenter cet article

Charlotte 18/12/2014 19:49

Trouvez-vous normal que les chocolatiers et confiseurs utilisent de plus en plus d'édulcorants tel que le Maltito, E965, qui est toxique pour la santé dans la fabrication du chocolat et des bonbons?

Charlotte 18/12/2014 19:44

trouvez-vous normal que les chocolatiers et confiseurs utilisent de plus en plus d'édulcorants comme le maltitol qui est toxique pour la santé dans la fabrication du chocolat?