Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 02/12/2014 12H45

Frédéric Lopez : "Arthur est l’invité parfait car je l’emmène dans un monde à l’opposé du sien."

Producteur et animateur de Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez revient sur l'invitation faite à Arthur de participer à ce rendez-vous très fédérateur sur France 2.

Arthur est l’invité idéal, affirme-t-il. "RDVTI, c’est d’abord un documentaire sur un peuple fier de son mode de vie et qui a envie de le partager. Ensuite, un invité prête sa notoriété pour mettre en lumière ce peuple autochtone, pour le révéler à l’autre bout du monde. Arthur est l’invité parfait car je l’emmène dans un monde à l’opposé du sien. Il n’a jamais voyagé dans ces conditions. Il nous explique d’ailleurs qu’il est hypocondriaque et phobique. Il est à fond dans notre mode de vie occidental. Accro au portable, aux mails, au confort, il vit dans une tour dorée, selon sa propre formule".

À côté de notre monde de compétition, pourusit Frédéric Lopez, Arthur rencontre un peuple dont le système de fonctionnement est basé sur la réciprocité, un monde sans argent.

Tout au long de ce voyage, Arthur révèle sa sensibilité et sa vulnérabilité, selon  Frédéric Lopez. "Quand un Quechua déclare : « Il y a des gens bizarres en ville : on a l’impression qu’ils courent tous après l’argent », Arthur répond : « J’ai l’impression que tu parles de moi. » C’est une manière très honnête de dire les choses. Lorsqu’il affirme : « Eux ont un avantage sur moi : ils savent qu’ils sont vivants » ou bien encore, au moment des adieux, « au début, j’avais de la pitié, maintenant j’ai de l’admiration. » Un changement de regard qui me plaît beaucoup".

Crédit photo © Jean-Michel Turpin - Adenium.

Commenter cet article

Jarod 02/12/2014 13:43

C'est bien ce qui m'a amené à déserter l'émission.

C'est une émission qui sert à ceux qui la font et qui vivent l'expérience... mais pas à ceux qui regardent l'émission.

Le show-biz en initiation...