Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/12 18h03

La saga Bouglione avec des documents rares ce dimanche à 13h15.

Ce dimanche, 21 décembre 2014, Rosa Bouglione fête ses 104 ans.

Depuis la mort de son mari Joseph en 1987, c'est elle qui règne sur un clan de 52 enfants, petits-enfants, arrière et arrière-arrière petits enfants. Avec 5 générations, c'est la plus grande famille du cirque française. L'histoire de Joseph et Rosa Bouglione traverse le siècle. C’est le destin exceptionnel d’une famille de gitans italiens, partis de rien.

Leur ancêtre, arrivé en France en 1850, est montreur d’ours. Au début du 20ème siècle, les quatre frères Bouglione bâtissent leur fortune et leur renommée en misant sur les animaux. Jusqu’à s’offrir en 1934, et en pièces d’or, le seul cirque en dur au monde : le Cirque d’Hiver.

Le clan a ses artistes, ses gestionnaires, ses petites mains, unis par le sens de la famille et du travail. La règle : « un Bouglione à chaque poste clé ». Une devise presque militaire pour supporter les coups durs : la crise et l'arrêt des spectacles au Cirque d'Hiver durant 14 ans, la mort du chef Joseph...

Désormais, les Bouglione ont renoué avec le succès dans leur Cirque d'Hiver. Au printemps prochain, ils repartiront en tournée, après 34 années loin des routes de France.

Pour raconter cette histoire, la famille a confié ses archives personnelles : des images en super 8 qui racontent pour la première fois l’intimité d’un clan, 80 ans de spectacles et de voyages, de passages à vide et de tristesse, de succès et de reconnaissance internationale.

Un document signé Karine Comazzi, Roger Motte, Florent Maillet : à ne pas louper ce dimanche à 13h15 sur France 2.

Commenter cet article