Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/12/2014 14H55

Le communiqué de la Ministre de la Culture après le décès de Jacques Chancel.

Communiqué de presse de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, suite au décès de Jacques Chancel.

"Jacques Chancel nous a quittés le 23 décembre. Il avait 86 ans.

C’est l’une des plus grandes figures de notre paysage audiovisuel, l’une des plus populaires aussi, qui disparaît. Le créateur du « Grand échiquier » incarnait une télévision exigeante, qui avait pour constante ambition d’offrir ce qu’il y a de mieux aux plus larges publics.

L’homme de radio avait profondément renouvelé l’art de l’interview, en inventant ces fameuses « Radioscopies » en forme de conversation intime, qui auront permis pendant deux décennies aux auditeurs de France Inter de mieux connaître leurs grands contemporains. Le nom de Jacques Chancel restera lié aussi à la naissance d’Antenne 2 et, plus tard, du groupe France Télévisions ainsi qu’à la politique des régions de France 3.

Le journaliste était aussi un passionné de littérature, écrivain, directeur de collection chez Julliard et fondateur de la revue Les écrits de l’image.

Il disait avoir toujours essayé d’offrir au public non ce qu’il aimait, mais ce qu’il pourrait aimer. Il y sera parvenu avec un rare bonheur.

Mes pensées émues vont à sa famille et à ses proches."

Quant au communiqué de l'Elysée :

"Jacques CHANCEL, c’était une voix. Celle de la confidence, celle de la complicité, celle de l’émerveillement.

Jacques CHANCEL, c’était une passion. Celle de la culture. De Radioscopie au Grand Echiquier, ses émissions, à la radio et à la télévision, ont marqué des générations de Français. Il a confessé les plus grands artistes. Il a révélé les talents les plus divers et exalté les créateurs et interprètes les plus différents.

Jacques CHANCEL, c’était une vocation. Il a incarné le service public de l’audiovisuel auquel il a consacré sa vie professionnelle. Et l’écriture de ses livres était pour lui indissociable de son travail de journaliste. Le Président de la République adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

Pour rappel, hommage sur France 5 le 25 et le 28 décembre. Ainsi que dans le 20H de France 2 ce soir et dans Télématin mercredi.

Commenter cet article