Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/12/2014 7H45

Les vingt livres qui ont changé votre vie, avec François Busnel : découvrez le classement.

A l’occasion de ses 20 ans, France 5 proposait hier une émission spéciale, présentée par François Busnel, qui dévoilait les 20 livres qui ont changé votre vie. Très beau succès d'audience avec 900.000 téléspectateurs ! Un record pour ce délicieux rendez-vous hebdomadaire.

Quel est ce livre qui a changé votre vie ? Pour quelles raisons ? Et de quelle manière ? Après avoir posé ces questions à des écrivains, à des personnalités de tous horizons, mais aussi aux téléspectateurs et aux internautes, François Busnel a dévoilé en direct en public, les 20 livres les plus cités, en présence de comédiens mais aussi d’auteurs.

Le petit Prince arrive numéro 1 devant L'étranger de Camus et un autre grand classique, Voyage au bout de la nuit, de Céline.

L'écume des jours, de Boris Vian et A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, suivent. Alain Fournier obtient une belle 6ème place avec Le grand Meaulnes et devance L'alchimiste de Paulo Coelho.

Au 8ème rang, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, suivi de Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Et à la 10ème place, Baudelaire avec Les fleurs du mal.

Camus a failli obtenir deux citations dans le Top 10 : La peste est 11ème. Complètent le Top 15 : 1984 d'Orwell, Harry Potter, Le monde selon Garp et Crîme et Châtiment de Dostoïevski.

JRR Tolkien classé 16ème avec Le seigneur des anneaux, devant Le parfum de Patrick Süskind.

Enfin, sont également classés Le journal d'Anne Franck, Madame Bovary de Flaubert et Les miséables d'Hugo.

Crédit photo © Franck Courtès - Rosebud.

Oui, les livres, la littérature et la lecture peuvent cela : faire exister notre liberté, nous permettre d’échapper à la routine, donner du sens à ce qui n’en a pas. La lecture console, questionne ou inquiète parfois, mais elle peut aussi renforcer ou faire naître en nous le désir de vivre différemment. Tout dépend du livre… Assurément certains livres peuvent changer notre vie.

François Busnel