Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/12/2014 7H45

Les vingt livres qui ont changé votre vie, avec François Busnel : découvrez le classement.

A l’occasion de ses 20 ans, France 5 proposait hier une émission spéciale, présentée par François Busnel, qui dévoilait les 20 livres qui ont changé votre vie. Très beau succès d'audience avec 900.000 téléspectateurs ! Un record pour ce délicieux rendez-vous hebdomadaire.

Quel est ce livre qui a changé votre vie ? Pour quelles raisons ? Et de quelle manière ? Après avoir posé ces questions à des écrivains, à des personnalités de tous horizons, mais aussi aux téléspectateurs et aux internautes, François Busnel a dévoilé en direct en public, les 20 livres les plus cités, en présence de comédiens mais aussi d’auteurs.

Le petit Prince arrive numéro 1 devant L'étranger de Camus et un autre grand classique, Voyage au bout de la nuit, de Céline.

L'écume des jours, de Boris Vian et A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, suivent. Alain Fournier obtient une belle 6ème place avec Le grand Meaulnes et devance L'alchimiste de Paulo Coelho.

Au 8ème rang, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, suivi de Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Et à la 10ème place, Baudelaire avec Les fleurs du mal.

Camus a failli obtenir deux citations dans le Top 10 : La peste est 11ème. Complètent le Top 15 : 1984 d'Orwell, Harry Potter, Le monde selon Garp et Crîme et Châtiment de Dostoïevski.

JRR Tolkien classé 16ème avec Le seigneur des anneaux, devant Le parfum de Patrick Süskind.

Enfin, sont également classés Le journal d'Anne Franck, Madame Bovary de Flaubert et Les miséables d'Hugo.

Crédit photo © Franck Courtès - Rosebud.

Oui, les livres, la littérature et la lecture peuvent cela : faire exister notre liberté, nous permettre d’échapper à la routine, donner du sens à ce qui n’en a pas. La lecture console, questionne ou inquiète parfois, mais elle peut aussi renforcer ou faire naître en nous le désir de vivre différemment. Tout dépend du livre… Assurément certains livres peuvent changer notre vie.

François Busnel

Commenter cet article

sara 16/12/2014 16:38

Cette émission était parfaite, merci à ceux qui l'ont fait vivre, François BUSNEL est vraiment un grand connaisseur en littérature et un très bon animateur . j'ai passé un très bon moment , merci.

Pik Ginette 14/12/2014 14:04

Bonjour, j'ai 71 ans et je suis heureuse que Le petit Prince soit classé en tête. C'est aussi le livre qui a changé ma vie dès mon adolescence et m'a autorisé à écrire de poèmes et peut-être à devenir psychologue. Je n'osais pas l'écrire car j'avais peur d'être ridicule. Oui le plus important est invisible pour les yeux on ne voit bien qu'avec le coeur. Amicalement
Ginette

Kay Harpa 14/12/2014 00:08

Un drôle de palmarès ; je crois que les gens donnent un titre de livre parmi les rares titres qu'ils connaissent. Par contre (oui, je ne dis jamais "en revanche"), l'émission était extrêmement intéressante avec les invités, en particulier Jean d'Ormesson qui a toujours des anecdotes à raconter avec son incroyable mémoire ; une excellente idée d'inviter les comédiens (et quels comédiens). Vraiment bravo pour cette excellente émission !

charles 12/12/2014 23:58

Très belle émission et satisfait pour Baudelaire et Céline en particulier ! :)

Après, chacun ses voyages livresques, j'ai un faible pour Shakespeare ( Macbeth et le Roi Lear surtout ), une fascination pour Nietzsche ( j'ai longtemps trimbaler So sprach Zaratoustra ) et, puis, j'ai beaucoup lu Marx, bien-sûr, mais aussi Sartre ...
Sinon, Orage d'acier d'Ernst Jünger m'a beaucoup marqué ...

charles 13/12/2014 00:06

Dans ma jeunesse, j'étais pas mal accroché par Jack Kerouc, Ginsberg, Burroughs ..
Et j'oublie trois autres auteurs, ceux qui ont porté, avec Saint-Simon, la langue française à son sommet : Racine, La Fontaine et Voltaire ...
Puisque j'y suis, je citerai aussi Villon, quelle force !
Enfin, pour être plus ou moins exhaustif, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire sont incontournables, et j'ai toujours eu un faible pour Jules Laforgue .

spirit 12/12/2014 19:13

Merci pour ces beaux moments partages je n'avais pas participe car le choix etait difficile ; je remercierai stefan sweig, gabriel garcia marquez, jim harrison, charles bukowski, charles beaudelaire, guillaume apollinaire, dostoievsky, tolstoi, russel banks, georges sand, colette, mark twain, lord sakkelton, stendhal ... MERCI A FRANCOIS BUSNEL ET A LA CHAINE QUI S'ENGAGE POUR NOTRE PLAISIR DE LIRE

Duchossoir 12/12/2014 17:25

Superbe emission avec des intervenants qu'on écoute avec plaisir ..
dire que je n'ai pas encore lu céline !!

Francoise Elizabeth 12/12/2014 17:18

C est avec grand plaisir que j 'ai suivi votre émission.
Triste qu il n 'y ait pas plus d 'audience ...
Félicitations pour votre initiative.

Michel 12/12/2014 16:05

que diable Harry Potter fait il là???????????????????????????

emilie 12/12/2014 14:26

j'aurais souhaité une meilleure place pour les Misérables, et ne pas trouver harry Potter ou paolo choelo dans le classement...

Vidot Regine 11/12/2014 17:13

Bonjour Je n'ai pas réussi à faire passer mon message en temps voulu. Dommage. Je voulais dire que le livre qui a changé ma vie, c'est mon manuel d ' apprentissage ( Remi et Colette). Il m'a permis de lire..... tous les suivants. Avec toujours autant de bonheur.
Amicalement.
Regine