Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/12 7h48

Les trésors du mobilier national ce 25 décembre sur France 5.

Pour ces fêtes de fin d’année, France 5 propose une soirée dédiée aux objets patrimoniaux de prestige, qui font la renommée du savoir-faire à la française. Ce 25 décembre en première partie de soirée.

Le Mobilier national est chargé de l’entretien et de la conservation des plus précieux trésors de notre histoire. Il incombe à cette institution la tâche de meubler les lieux les plus prestigieux de notre patrimoine.

Le documentaire présenté par Sophie Jovillard permet de découvrir cet univers d’exception et de découvrir les coulisses de cette vénérable maison.

Elle veille sur un patrimoine inestimable qui retrace les grands évènements de la France, de notre histoire. L’institution forme des tapissiers, des doreurs, des ébénistes, mais aussi des dentelières qui utilisent des techniques transmises depuis des siècles, désormais classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Mobilier national perpétue ainsi la grande tradition de l’artisanat d’art qui a permis à la France de rayonner grâce à des techniques, un style et un savoir-faire uniques au monde.

Nous partons à la rencontre d'hommes et de femmes chargés de tenir à jour « l’inventaire » des chefs d’oeuvres dont ils ont la garde. Nous allons voir comment ils en assurent l’entretien et la restauration, comment ils tentent de retrouver la trace de magnifiques pièces disparues. Des châteaux de la Loire aux palais de la République, en passant par les ministères et les musées, nous allons revisiter les siècles à travers ces trésors du Mobilier national.

Crédit photo © Martange Productions.

Commenter cet article