Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/12 15h24

Nouvelle saison des Routes de l'impossible, jusqu'au 4 janvier.

La collection documentaire « Les routes de l’impossible » accompagne ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant un train, un avion ou un bateau. Ils franchissent ainsi ces « routes de la peur » à travers la planète.

 

Saison 6 diffusée du 21 décembre au 4 janvier sur France 5.

 

BANGLADESH, SURVIVRE DANS LE CHAOS

Dimanche 21 décembre 2014 à 20.35

Au Bangladesh, le pays le plus peuplé de la planète, un dicton raconte que ce qui coûte le moins cher c’est la vie. Pour faire face à l’absurde d’un quotidien infernal beaucoup misent sur la croyance. Chaque année, au Bangladesh, a lieu l’un des plus grands pèlerinages musulman du monde : près de 5 millions de pèlerins affluent de tout le pays. Bus, Bateaux et trains sont pris d’assaut. Les voyageurs sont partout sur les toits, sur les essieux, accrochés aux fenêtres. Un débordement de foule quasi ingérable dans un pays aux infrastructures obsolètes. A la vue de ces images à peine croyables, on peut se demander si c’est la foi ou l’abnégation qui permet aux Bangladais de déjouer les pièges de la surpopulation et de garder ainsi le sourire.

 

GEORGIE, AU COEUR DES MONTAGNES DU CAUCASE

Dimanche 21 décembre 2014 à 21.40

En Géorgie, les montagnes culminent à plus de 4000 mètres et les réseaux routiers sont parfois dans des états déplorables. Chaque hiver, dans la région de la Svanétie, des dizaines de villages sont coupés du monde à cause des routes enneigées. Pour les autorités, goudronner ce réseau routier n’est pas une priorité, surtout lorsqu'il concerne à peine 300 habitants. Certains chauffeurs téméraires ont fait de cette route leur gagne pain. Aux premiers jours de l'été, lors de la transhumance, le paysage change de visage. Bergers et habitants rejoignent les montagnes à bord de vieux camions soviétiques. A flanc de falaise, parfois coupées par les rivières, les routes serpentent jusqu'à la mythique passe d'Albano.

 

BIRMANIE, LES BRUMES DE L’AUBE

Dimanche 28 décembre 2014 à 20.35

La Birmanie, une contrée interdite pendant un demi-siècle de dictature. Aujourd’hui, le pays s'ouvre au monde et dévoile des paysages inconnus, d’une beauté époustouflante. Des curiosités longtemps préservées, comme les femmes girafes, les dernières de la planète. Il y a quelques mois, le gouvernement Birman a autorisé les étrangers à découvrir le Nord, jusqu’à la frontière indienne. Ko Soe Moe, guide touristique, parcourt pour la première fois cette partie du pays qu’il ne connaît pas. Il espère relier Mandalay, la grande métropole du Nord, au lac « Rih Dil », à la frontière indienne. Une route difficile, surtout en pleine mousson.

 

GABON, LA FORÊT MAUDITE (crédit photo © Tony Comiti Productions)

Dimanche 28 décembre 2014 à 21.40

Au Gabon, la forêt recouvre 80% du pays. Elle est encore en partie impénétrable. Pourtant, des routiers doivent la traverser pour livrer les précieux troncs d’arbres exotiques que le pays exporte dans le monde entier. Les camions, avec leurs tonnes de bois, doivent emprunter des pistes boueuses à la limite du praticable pendant plusieurs jours. Avec pour principal danger la panne dans la mythique forêt des abeilles. Pas de garage, ni de réseau téléphonique. Le seul moyen d’en sortir vivant est d’attendre alors le passage d’un autre camion et de prier très fort.

 

Rendez-vous dimanche 4 janvier à 20.35 avec deux derniers épisodes inédits de la saison 6 des Routes de l’impossible !

Commenter cet article