Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/12 12h08

Prochainement : Passeport pour le crime, à Naples avec Ariane Massenet.

Capitale du sud de l’Italie, Naples est une ville au passé glorieux qui a sombré dans la décadence et le crime organisé. Appels d’offre truqués, trafic de drogue, trafic de déchets, contrefaçon… A Naples, la Camorra, la mafia locale, a infiltré tous les rouages de la société.

Pour 13ème Rue, dans un documen proposé prochainement, Ariane Massenet ira à la rencontre de ceux qui ont déclaré la guerre à la Camorra : procureurs, policiers, journalistes, éducateurs, curés… ils ont le courage de dénoncer les crimes, les malversations, les chantages, au péril de leur vie.

L’animatrice se rendra à Scampia, cette banlieue nord de Naples, là où la mafia règne en maître : elle distribue l’héroïne et la cocaïne, elle est même le premier employeur d’une jeunesse ravagée par un chômage chronique…

A Poggioreale, la plus vieille prison de la ville, elle suivra le quotidien d’un gardien qui doit faire face aux clans mafieux qui font la loi.

Grâce à l’association Libera, qui organise des manifestations contre la Camorra, Ariane partira à la rencontre de la veuve d’un maire tombé sous la balle d’un tueur à gage. Elle découvrira ces terres agricoles confisquées aux mafieux et redistribuées aux paysans ; l’animatrice foulera les Terres de Feu, ces champs où la mafia a enfoui secrètement des tonnes de déchets toxiques. Enfin, Ariane assistera, dans une cathédrale, à la messe en l’honneur de la Vierge. L’occasion, pour le prêtre d’il Duomo, de prêcher courageusement contre le crime organisé.

Produit par CAPA. Réalisé par Denis Einaudi.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article