Revoir Rendez-vous en terre inconnue avec Arthur (Replay).

Revoir Rendez-vous en terre inconnue avec Arthur (Replay).

Pour le 17e épisode du rendez-vous évènementiel Rendez-vous en terre inconnue, c’est l’animateur et producteur Arthur qui participe à l'aventure. Destination : la région de Cuzco, au sud du Pérou. Au coeur de la cordillère des Andes, rencontre avec une communauté d’Indiens quechuas.

Si vous n'avez pas vu le documentaire, disponible gratuitement en replay jusque mardi prochain sur cette page.

Pour l'audience, rendez-vous sur cette autre page.

Les Quechuas sont un des peuples les plus emblématiques d’Amérique du Sud. Ils sont environ 10 millions répartis sur 6 pays. Arthur et Frédéric Lopez ont rendez-vous avec des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre dans un petit hameau isolé à près de 4 500 mètres d’altitude.

Arthur va donc vivre auprès de Rosauro, René et leurs familles. Il va partager leur quotidien, découvrir leur mode de vie et leurs croyances. Mais il va surtout découvrir leur secret, leur force vitale : l’ayni, l’entraide. Une réciprocité à laquelle ils doivent leur survie. Ici, depuis toujours, les services sont rendus. Mais, depuis peu, ils commencent à se monnayer et c’est l’équilibre fragile de ce mode de vie ancestral qui est aujourd’hui menacé.

Dans les montagnes, les Quechuas élèvent traditionnellement des lamas et des alpagas pour leur laine et leur viande. Ces animaux vivent en haute altitude ce qui oblige les hommes à s’établir sur des terres arides où rien ne pousse ou presque. Pourtant, les Quechuas sont également agriculteurs. Ils réussissent l’exploit de cultiver un véritable trésor : la pomme de terre. Plus qu’un aliment, la pomme de terre est l’emblème de la culture andine, elle symbolise la fertilité. Certaines sont même sacrées. Elles sont offertes à la Pachamama, « la terre mère », pour la remercier de ses bienfaits et implorer sa protection pour la récolte à venir. Au quotidien, les Quechuas vénèrent la Nature sous toutes ses formes. Pour eux, les montagnes sont des Dieux et ils n’hésitent pas à effectuer un long voyage et à gravir des sommets vertigineux pour recueillir la glace sacrée qui bénira leur troupeau et leur terre.

Arthur est l’invité idéal, affirme Frédéric Lopez. "RDVTI, c’est d’abord un documentaire sur un peuple fier de son mode de vie et qui a envie de le partager. Ensuite, un invité prête sa notoriété pour mettre en lumière ce peuple autochtone, pour le révéler à l’autre bout du monde. Arthur est l’invité parfait car je l’emmène dans un monde à l’opposé du sien. Il n’a jamais voyagé dans ces conditions. Il nous explique d’ailleurs qu’il est hypocondriaque et phobique. Il est à fond dans notre mode de vie occidental. Accro au portable, aux mails, au confort, il vit dans une tour dorée, selon sa propre formule".

Crédit photo © Jean-Michel Turpin - Adenium.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article