Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12 9h53

Tsunami, 10 ans pour se reconstruire : extraits du reportage diffusé ce samedi sur TF1.

Un reportage d'une heure d'Eric Lehnisch, à voir ce samedi à 13h20 sur TF1 : "Tsunami. 10 ans pour se reconstruire".

Le 26 décembre 2004, le raz de marée le plus dévastateur de l'histoire déferle sur les pays de l'Océan Indien. Plus de 250.000 personnes sont ensevelies sous les flots du tsunami, dont un tiers d'enfants. Comment les survivants et les proches des disparus ont-ils trouvé la force de vivre. Dix ans plus tard, deux familles françaises ont accepté de confier leur histoire... l'enfer... Et la reconstruction.

95 Français disparaissent dans le tsunami, presque tous en Thaïlande, la plupart dans la station balnéaire de Khao Lak, au sud du pays. Franck Dargent est venu fêter Noël en famille. " Mes beaux-parents, ma femme Muriel, mes enfants : Mathieu 7 ans, Raphaël, 10 ans et Iris, 3 ans. " Le soir de Noël, l'hôtel organise une fête grandiose. Le 26 au matin, toute la famille est à la piscine. Franck les quitte quelques minutes pour acheter une cassette pour son caméscope. Il est 11 heures 5 " j'ai entendu un énorme bruit de turbines ... Je me suis dit : qu'est-ce qui se passe ? J'entends des hurlements et je vois une gerbe d'eau qui m'arrive dessus avec des gens qui courent dans tous les sens. Je vois l'océan avancer et tout écraser sur son passage et je sais que je suis en train de les voir mourir. Et à 150 mètres, je vois une petite tête d'enfant surgir de l'eau... Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai la conviction que c'est Raphaël. Je sais que Raphaël m'est redonné... On a eu une " chance " inouïe que Raphaël passe à ma portée de main et que je puisse l'attraper. "

Aujourd'hui, Raphaël a 20 ans. Jeune étudiant en prépa d'école de commerce, il est passionné de musique " la musique, c'est quelque chose qui m'a permis d'être moi-même après le drame... pour ne pas rester dans mon coin à me lamenter ".

Extraits :

 

Commenter cet article

roussel 07/12/2014 11:09

Tres touchee par ce reportage pouvez vius me donner le titre du livre du pere brune qui a tant aide franck ? Merci

stephane 07/12/2014 00:09

Vous êtes un grand monsieur Franck!