Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 12h52

Vanessa Paradis en concert symphonique aux Nuits de Fourvière : l'intégralité diffusée sur ARTE.

L'été dernier, Vanessa Paradis a proposé une création au festival Les Nuits de Fourvière : reprendre, de la première à la dernière chanson, et accompagnée par l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, l'album Love songs.

Un double album sorti au printemps 2013 dont presque la moitié des titres ont été écrits et composés par Benjamin Biolay, auteur en outre des arrangements et de la réalisation.

A voir ou enregistrer cette nuit de samedi à dimanche : entre 23h30 et 1h00 environ sur ARTE.

"Des paroles touchantes qui chuchotent l’amour, les divines idylles et leurs désillusions, des compositions à la fois fragiles et raffinées... : depuis près de vingt-cinq ans, le cocktail Paradis enchante, avec une gracile constance. Mais dans le fond mouvant de ses textes comme dans la forme changeante de ses arrangements, les vingt titres de cet opus ont propulsé la chanteuse dans une nouvelle dimension. “Love song”, “Les espaces et les sentiments”, “Mi amor”, “La chanson des vieux cons”, pour n’en citer que quelques-uns, s’éclairent ici d’une brillance et d’une émotion exceptionnelles, portées par les cordes et les cuivres de l’orchestre et par les musiciens de la tournée. Ce concert en état de grâce s’appuie aussi sur la tendre complicité de Benjamin Biolay, lequel dirige l’orchestre du conservatoire de Lyon – celui-là même où il fit jadis ses classes."

La version courte du concert (42 minutes) :

Crédit photo © Jean-Baptiste Mondino.

Commenter cet article