Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/12 20h19

Du lundi au vendredi depuis le 10 novembre à 18h30 sur M6, Philippe Etchebest a rencontré 60 apprentis cuisiniers aux quatre coins de la France pour dénicher le meilleur d’entre eux, capable de se mesurer aux professionnels.

Au terme de six semaines de compétition, Philippe Etchebest et Jean-François Piège ont qualifié Xavier Koenig, jeune apprenti cuisinier venu d’Alsace. Ce dernier aura le privilège d’intégrer la nouvelle saison de « Top Chef », traditionnellement ouverte aux professionnels uniquement…

Xavier avait cuisiné au Chef une selle d'agneau en croûte d'herbes, accompagnée d'une purée d'olives noires et de petits artichauts. Il avait ensuite travaillé le poireau, produit régional d’Alsace, pour un duel décisif sur la place d’Eguisheim. Lors de la semaine de la grande finale, Xavier Koenig a su imposer sa cuisine et son talent jusqu’à remporter son ticket d’entrée pour concourir à la nouvelle saison de « Top Chef 2015 ».

Meilleur apprenti de France 2012, Xavier Koenig a également été médaillé d’or au concours Olympiade des métiers en Alsace, en janvier 2014 (et est actuellement en finale de ce même concours 2015 au niveau national). Ayant acquis récemment son Brevet Professionnel, ce jeune apprenti cuisinier de 19 ans officie aujourd’hui à l’Auberge Saint Laurent, restaurant gastronomique une étoile, à Sierentz.

A propos d ela future compétition Top Chef : « Ce sera assez compliqué face à des chefs expérimentés, mais les challenges ne me font pas peur ! C’est une chance unique, je suis stressé, excité et surmotivé ! Je vais tout donner pour prouver que je suis un bon cuisinier. Grâce à Objectif Top Chef, j’ai été préparé aux conditions du concours. J’ai reçu les félicitations de Philippe Etchebest et Jean-François Piège, ce qui est déjà une grande fierté pour moi. Et puis remporter Objectif Top Chef, en pensant qu’on était 60 au début, est une preuve que je suis fait pour la cuisine».

Objectif Top Chef lancé le 10 novembre sur M6 a permis à la chaîne de progresser de +350.000 téléspectateurs en moyenne sur la case de 18h30. Durant ces 6 semaines, l’émission a rassemblé en moyenne 1.7 million de téléspectateur, 10% de part d’audience auprès de l'ensemble du public + et 18% de part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Voici qui a remporté Objectif Top Chef et intègre Top Chef 2015.

J’ai rapidement vu le potentiel de Xavier, sa faculté à s’adapter aux situations de concours, son énergie débordante, son envie incroyable et son mental d’acier malgré son jeune âge. J’espère que son inexpérience ne lui fera pas défaut mais selon moi, Xavier est largement à la hauteur de rivaliser avec les professionnels, prêt à entrer dans la compétition « Top Chef » !

Philippe Etchebest

Commenter cet article