Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 14/12/2014 9H15

Zone interdite sur M6 : Normes, RSI, quand l'administration nous rend fou !

Présenté par Wendy Bouchard ce dimanche 14 décembre à 20h50  sur M6, le magazine Zone interdite traite du sujet suivant : QUAND L’ADMINISTRATION NOUS REND FOU !

Un document d’Elise Richard (Tony Comiti Productions).

C’est l’histoire d’une France qui croule sous la paperasse, qui souffre de milliers de règles, de lois et de normes ubuesques qui paralysent les initiatives et pourrissent la vie des usagers. Une France aux prises avec une bureaucratie toute puissante dont les premières victimes sont les Français. Aujourd’hui, 400.000 normes régissent notre vie. Beaucoup sont absurdes et inutiles. Nous les subissons pourtant dans notre quotidien. Et elles nous coûtent cher : environ 600 millions par an. En cause, non seulement les lois mais surtout les multiples décrets, arrêtés et circulaires qui les accompagnent.

Pendant un an, les équipes de Zone Interdite ont suivi le combat de ces administrés confrontés aux aberrations de certains services publics. Elles ont sillonné la France à la rencontre de ces Français broyés par la machine administrative.

L'équipe s'est aussi intéressée aux six millions de commerçants, artisans ou travailleurs indépendants qui vivent un enfer depuis six ans, date de la création du RSI, le régime social des indépendants. Ils subissent les dysfonctionnements à répétition de leur régime de Sécurité Sociale qui chaque mois leur réclame de l’argent indûment, parfois des sommes astronomiques. Conséquences : des dizaines d’entreprises sont poussées à la faillite. Mais certains commerçants ou artisans ont décidé de se révolter.

La cour des comptes surveille pourtant de près le fonctionnement de nos institutions. Comment travaillent les rapporteurs de la Cour des Comptes ? Quels sont leurs méthodes d’investigation ? Voyage au coeur de la France bureaucrate, celle des commissions inutiles et des agences fantômes, des règlementations contradictoires et couteuses.

Commenter cet article

ll 23/12/2014 11:35

Le ras le bol de la société est général.
Artisans, Agriculteurs, Entrepreneurs...Toutes les Entreprises Françaises! Toutes ces structures qui pourraient proposer de l’emploi, mais qui n'ont plus un rond!
toutes ces structures sont contraintes à payer des cotisations faramineuses et de se plier sans justification à des normes idiotes ou utopistes. Tout cet argent gaspillé alors que beaucoup cherchent vainement à travailler!

Pensez au génération futures! je me refuse d'imaginer mon si beau pays ainsi paralysé par l'administration.
Et il y en a qui s'étonne que le travail dissimulé (le black) se développe!!!
Je pense qu'il est grand temps de voir de gros changements.

ll 23/12/2014 11:21

Pourquoi une émission aussi intéressante à été retirée du système de la vidéo à la demande ?
Pourquoi ne peut on pas la visionner sur you tube?
Sujet qui dérange??

divulguez-là au maximum !
il faut que tout les Français la visionne!

Stef35 16/12/2014 16:54

Pour faire un raccourci, je commence à comprendre l'existence des restos du coeur et toutes ses associations qui font du bien aux Français. Après ce reportage, je me suis rendu compte que l'état n'est pas là pour nous aider mais nous bouffer la gueule!!!! C'est vraiment marche comme je veux ou crève!!!! à dégueuler tout ça!!!!

fabrevolution 16/12/2014 02:33

Le fil rouge n'importe quoi il faut péter un plomb pour qu'on s'occupe du dossier on es des sans dents et apparemment sans fiertés pour le gouvernement j'appelle pas la révolution mais bon prochaine étape sera famines ect

do 15/12/2014 23:33

je crois que tous les qualificatifs ont été utilisés, les mots me manquent : argent public, RSI, RSA, CESE, on cherche des économies en ces temps si difficiles alors qu'est ce qu'on attend ??? j'ose pas imaginer ce que peuvent penser les "pauvres" (propre et figuré) contribuables en entendant les sommes faramineuses annoncées. Et que dire des "pantins" placés et payés : j'aurais même pas accepter que l'on me filme, la honte !!!

laurent 15/12/2014 19:51

merci pour cette émission qui démasque ces escrocs j''espère que notre président en sera informé, continuons le combat

M LERAY 15/12/2014 13:38

bonjour;
j'ai regarder vôtre émission j'ai cotiser au RSI ce qu'il faut savoir le RSI s'aligne sur votre déclaration de revenu ce qui veut dire rappel de cotisation sur l'année antérieur et tout dépend de votre clôture de bilan
j'ai transformé l'entreprise en sarl au point de vue comptabilité rien à voir les créateurs d'entreprise qui son au RSI vont droit dans le mur
pour ma part j'ai cotiser aux caisses de retraite complémentaires ( arrco agirc) aujourd huit j'ai le même problème pour toucher ma retraite mes pour les cotisations il mon pas oublier, les cotisations ont été réglé en temps ( 34 ans d'activité professionnel )je suis à votre disposition face a ces toute ces personnes cordialement le gérant M Leray

Arianne72 15/12/2014 12:54

Ce qui m'a choqué c'est que les plates-formes téléphoniques ne sont pas là pour nous aider , mais pour faire du chiffre. J'ai le même problème depuis 10 mois avec l''IRCEM qui gère ma retraite.En plus nous les payons alors que les caisses sont vides. Tout le monde le sait, les choses ne bougent pas c'est déprimant de ne pas avoir d'interlocuteur

Yo 15/12/2014 12:16

Incompétence, inutilité !! C'est quoi cette entreprise privée qui gagne de l'argent sur le dos de la détresse des petits patrons mis en difficultés !! C'est innadmissible !! Je refuse de payer pour que mon argent alimente ce système au lieu de verser les retraites aux ayants droits qui ne la touchent pas à tord là aussi... C'est ça la solidarité en France aujourd'hui ?? Raquetter de petites entreprises pour payer des salariés non formés à répondre tout et n'importe quoi en moins de 3min30 ?? Et qui sait combien sont facturées ses prestations inutiles au RSI et donc payées avec Notre argent !! A partir de demain je ne payes plus jusqu'à ce que la situation change. Et si nous arrêtons tous de payer, ils auront du mal à rémunérer cette hotline inutile !!

michèle 16/12/2014 00:42

Exactement tout le monde devrais arrêter de payer le 1 T 2015 et la on verra !

voc1 15/12/2014 12:16

Je regrette de n'avoir pas su la préparation de cette émission, j'aurai pu apporter un témoignage et notamment un courrier envoyé à un ministre qui m'a fait une réponse de ministre: Circulez y a rien à voir. Pendant trois ans je n'ai pu utiliser ma carte vitale en fin de compte poussée par une opératrice du RSI je suis revenu dans le giron de la SC des salariés.

nico 15/12/2014 11:41

L'administration est à revoir complètement ! Nous allons dans le mur dans les 2/3 ans à venir. Il est impossible de payer des services qui n'en sont pas ! Le reportage ne parle que de 3 administrations. En réalité, il aurait pu durer des heures avec tous les abus qui existent .....
Y a t il réellement une différence sur le fonctionnement économique de l'URSS et de la France d'aujourd'hui ???

joellevie 15/12/2014 11:10

Un organisme incompétent, une tromperie gigantesque, des calculs que personne n'est en mesure de vous expliquer et des pauvres imbéciles qui veulent sauver leur entreprise et qui payent.
La honte merci encore pour cette émission et attendons de voir si il y a des réactions au niveau des soi-disants tête pensante et irresponsables c'est sur que ces gens là ne sont pas confrontés à ce problème et n'en ont rien à foutre

Leo 15/12/2014 11:10

Ce reportage est absolument consternant, notamment sur le RSI et leur gestion des appels téléphoniques, ce que nous avons vu et entendu ne nous réconcilie pas avec le service public.
Que font nos élites ?

FRANCINE 15/12/2014 10:09

Enfin une émission sur le RSI à une heure de grande écoute.
Nous avons été confrontés 3 ans aux incohérences et à l'incompétence de leurs services.
L'histoire de la plate-forme téléphonique où ils ont 3 mns 30 pour vous répondre, en ne connaissant rien au RSI à la base, m'a effarée et je comprends mieux maintenant. Je regrette juste maintenant d'avoir dépensé autant de communications téléphoniques.
Pour notre cas, nous avons fini par tout mettre dans les mains du comptable, en espérant que celà nous dégagerait d'une quelconque responsabilité.
En espérant que ce reportage aura des suites positives et fera réagir nos têtes pensantes.

jo 15/12/2014 00:06

Supprimer RSI (et mutualiser avec URSSAF) et CESE feraient certainement de grosses economies. Allez les faiseurs de Loi > un petit effort de rationalisation.

repenser.com 14/12/2014 23:00

l'administration totalement incompétente, c est un vrai scandal..!!
il y a des personnes très compétentes à pole emploi et d'autres touchant les minimas..; ceux la , veulent également arrondir leur fin comme ses cadres et ses indépendants qui effectuent ces rapports inutiles
L'administration a réellement besoin de bons gestionnaires et non de mauvais bureaucrates..

laurent 14/12/2014 22:59

Quel scandale! Fonctionnaire payé pour rien.... merci pour l'émission, en espérant que ca fasse avancer les choses dans le bon sens

Escrocs 14/12/2014 22:26

RSI ... enfin un sujet sur un média grand publique en prime time ??? Ca fait bien 8ans q j'ai fermé mon affaire a cause de ce merdier : là juste envie d'aller poser une bombe sur les centres RSI toujours modernes cautionné par les rapports inutiles de Sénateurs vendus ...

do 15/12/2014 23:24

vous pouvez le revoir en replay sur M6play. Scotcher vos chaussons sinon vous risquez de détruire votre TV, et à la fin prenez un morceau de lexo pour vos angoisses !!!!

martin 14/12/2014 22:46

bonjour
j'ai raté l"emission savez vous quand elle est rediffusé ?
merci

maya7777 14/12/2014 22:23

A cause du RSI, j'ai du cesser mon activité d'indépendant. Ensuite, étant seule avec deux enfants, j'ai connu la très grande précarité, car le RSI n'ayant pas fait son travail, je n'ai pas pu toucher les indemnités chomages auxquelles je pouvais prétendre. Maintenant, j'ai développé la phobie de la boite aux lettres. J'ai toujours peur des mauvaises nouvelles.... On a l'impression que toute l'incompétence du monde professionnel se retrouve dans les services du RSI. C'es inacceptable. J'espère que ce reportage fera prendre conscience de certaines choses aux élites bien pensantes et si loin de la réalité du peuple qui travaille.

FELICELLI 14/12/2014 22:22

On comprend mieux pourquoi tant de personnes veulent quitter la Sécu !
Une émission sur ce sujet s'impose en URGENCE'

Cathy 14/12/2014 23:12

Bravo pour cette émission !!! Enfin je comprend mieux pourquoi quand j'appelle je n'ai pas de réponse !!!
J espère que cela va faire avancer les choses .. Marre d'être gerer par des incompétents et de ne pouvoir rien faire !!!