Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/01 14h26

20 janvier 1910 : La Seine quitte son lit et déferle en une semaine dans la capitale et sa banlieue. Les rues sont immergées et la capitale en pleine modernisation est totalement paralysée. Plus de transports en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d’électricité… Paris est rapidement surnommée dans la presse « Paris-Venise ».

En suivant un journaliste et un photographe du Petit Parisien, le plus important journal de l’époque, à la rencontre de la population et des acteurs principaux de la catastrophe, un docu-fiction va faire revivre cette « semaine terrible » heure par heure.

L’occasion de découvrir un Paris méconnu, de suivre la plus importante couverture médiatique de ce début de siècle et de comprendre comment la ville-lumière a traversé l’une des pages les plus spectaculaires de son histoire.

Un film d'Eric Beauducel et Olivier Poujaud (52’).

Samedi 24 janvier 2015 à 15h20 sur France 3 Paris Île-de-France, France 3 Haute et Basse Normandie. Suivi à 16h20 d'un débat. Le souvenir des inondations de Paris en 1910 laisse des craintes d’une nouvelle catastrophe dans le siècle à venir. Sébastien Thomas et ses invités débattent sur les conséquences, si un risque similaire devait arriver. Paris et sa région seraient-elle prêtes a affronter une crue ? Des travaux ont-ils été effectués ? A-t-on anticipé sur : l’arrêt des transports, l’alimentation électrique, la vie quotidiennne des Parisiens, les milliards d’euros de dégâts...

Lundi 26 janvier à 8h45 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Paris Ile-de-France et Centre.

Recevoir France 3 Paris Île-de-France partout en France : CanalSat 368 - Fransat 317 - TNT Sat 319 ; Numericable 928 ; Bouygues 488 - Free / Orange / SFR 319.

1910, Paris sous les eaux : docu-fiction inédit sur France 3.

Commenter cet article