Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/01 17h22

Box-office Etats-Unis : triomphe pour Clint Eastwood et naufrage pour Michael Mann.

Box-office aux Etats-Unis, week-end du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2015. Estimations.

American Sniper, mis en scène par Clint Eastwood, réalise un démarrage incroyable et surtout inattendu. Sorti dans une poignée de salles depuis Noël, il est désormais visible dans 3500 cinémas environ. 90 millions de $ de recettes ces 3 derniers jours. Un record pulvérisé en janvier et un record hivernal.

Selon boxofficemojo, le budget de production (hors gros frais marketing donc) est légèrement inférieur à 60 millions de dollars. Par comparaison, Jersey Boys, avant-dernier film de Clint Eastwood, avait cumulé 47 millions de recettes durant sa carrière US. Il faut remonter à 2008 pour trouver trace d'un gros succès populaire, le plus gros de sa carrière de réalisateur d'ailleurs : le très bon Gran Torino (148 millions de $ de recettes aux Etats-Unis).

A bientôt 85 ans, la légende Eastwood va connaître son plus gros succès public aux Etats-Unis !

En deuxième place, excellent démarrage pour la comédie The Wedding Rider, avec Kevin Hart : 21 millions de recettes alors que le budget de prod est de 23 millions de $ selon boxofficemojo.

Très gros succès en Grande-Bretagne, et très beau résultat en France (2.5 millions d'entrées), Paddington entre au 3ème rang.  Démarrage très convenable avec près de 19 millions et demi de recettes selon Variety.

Au pied du podium, Taken 3. En net recul, face aux nouveautés. 14 millions de recettes, soit 63 depuis sa sortie US il y a 10 jours. Au niveau mondial, on approche les 130 millions de recettes. Le film en a coûté environ 50, hors frais promo.

Selma complète le top 5.

A noter les chiffres catastrophiques pour le thriller Blackhat réalisé par Michael Mann (Miami Vice, Ali, Public Enemies, Collateral...).  Projeté dans plus de 2500 cinémas, cette nouveauté engrange seulement 4 millions de $ de recettes...Un désastre au vu du budget de production annoncé à 70 millions de $ d'après boxofficemojo...

Commenter cet article