Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 17h30

Box-office USA ce week-end : un démarrage record pour American Sniper, de Clint Eastwood.

American Sniper, mis en scène par le vétéran Clint Eastwood, est nommé dans la catégorie meilleur film et Bradley Cooper crée la surprise en apparaissant dans la liste des 5 prétendants à l'Oscar de l'interprétation.

En revanche, Eastwood n'est pas nommé dans la catégorie meilleur réalisateur. Qu'importe pour lui, son dernier "bébé" rencontre déjà un gros succès populaire outre-Atlantique. Sorti dans une poignée de salles depuis Noël, American Sniper avait étonné. En cumulant déjà 3.5 millions de dollars de recettes.

Vendredi 16 janvier, sortie nationale du film : plus de 3500 cinémas projetant cette fiction, contre 4 jusqu'ici. Et le résultat de ce premier jour est totalement inattendu : Un peu plus de 30 millions de dollars de recettes ! Un record 1er jour en janvier. Gros carton à l'horizon.

Selon boxofficemojo, le budget de production (hors gros frais marketing donc) est légèrement inférieur à 60 millions de dollars.

Par comparaison, Jersey Boys, avant-dernier film de Clint Eastwood, avait cumulé 47 millions de recettes durant sa carrière US. Il faut remonter à 2008 pour trouver trace d'un gros succès populaire, le plus gros de sa carrière de réalisateur d'ailleurs : le très bon Gran Torino (148 millions de $ de recettes aux Etats-Unis).

Commenter cet article