Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/01 13h10

Ces Européens qui partent faire le djihad : le 31 janvier sur France 3.

Sur France 3, le samedi 31 janvier 2015 à 18h35, le magazine Avenue de l'Europe traitera du thème Ces Européens qui partent faire le djihad.

Le carnage à Charlie Hebdo confirme la dangerosité de ces Européens partis faire le djihad en Syrie ou Libye. La France n'est pas le seul pays de l'Union européenne touché par ce phénomène.

Grande-Bretagne. Il y a actuellement 500 jeunes Britanniques partis faire le djihad en Syrie. Le gouvernement prépare un projet de loi pour supprimer le passeport de tous les Britanniques dans ce cas. Reportage en Grande-Bretagne de Frédérique Maillard et Salah Agrabi qui ont retrouvé la famille du plus jeune djihadiste britannique tué en Syrie. L'un de ses frères a également été tué là-bas. Le troisième frère y est encore même si son père essaie de le faire revenir à Brighton où vit sa famille. Ses enfants ont-ils été influencés par l'histoire de leur oncle détenu par erreur à Guantanamo ? Dans les quartiers sensibles, en tout cas, certaines associations tentent de raisonner les plus jeunes. C'est dans l'une d'elle, ACF, qu'a été trouvé le slogan qui a fait le tour du monde "Not in my name".

Belgique. La Belgique est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de ressortissants partis faire le djihad. Le 13 janvier, le tribunal correctionnel d'Anvers rendra son verdict dans l'affaire des responsables de Sharia4Belgium, groupe radical accusé d'être le plus gros fournisseur de djihadistes vers la Syrie. Un procès sous haute surveillance policière dans un pays qui a longtemps pensé s'être protégé contre la radicalisation islamiste. Enquête en Belgique d'Anne Gaëlle Matoksy.

Crédit photo © FTV (capture vidéo)

Commenter cet article