Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/01 9h21

Enquête sur les djihadistes : témoignage d'Anna Erelle dans Salut les terriens (vidéo).

La journaliste Anna Erelle (nom d'emprunt), auteur du livre "Dans la peau d’une djihadiste. Enquête au cœur des filières de recrutement de l’Etat islamique" paru la semaine dernière aux Editions Robert Laffont, était hier, à visage couvert, sur le plateau de Salut les terriens.

Témoignage à visionner ci-dessous.

Enquête sur les djihadistes : témoignage d'Anna Erelle dans Salut les terriens (vidéo).

L'éditeur présente ainsi le livre :

Convertie à l'islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.

Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélanie ».

Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celleci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper...

Commenter cet article

spillone 18/01/2015 20:16

Dernier livre a lire