Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/01/2015 13H20

Extraits du document inédit Sois père et tais-toi ! diffusé sur France 5.

Nathan, Mathieu, Jean-Baptiste, Grégory et Pascal sont des hommes qui ne voulaient pas d’enfant.

Mais un jour, un SMS, une lettre, une photo, un test de grossesse, une lettre remise par huissier leur apprend qu’ils sont les pères d’un enfant qu’ils devront reconnaitre au regard de la loi. Rattrapés par une réalité génétique qu’ils ne peuvent nier, ces hommes se retrouvent aujourd’hui sans recours, face à une institution judiciaire qui ne connaît que la vérité biologique. Un test ADN peut ainsi transformer un homme en père contre sa volonté. 

Un documentaire inédit, diffusé ce mardi à 20h35 sur France 5, raconte comment la vie de ces pères s’est trouvée bouleversée par cette paternité imposée.

Dans son cabinet, Marie Plard, avocate féministe, reçoit des pères déboussolés et devient peu à peu leur confidente.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat autour de la paternité non assumée avec Yann Favre, 41 ans. Son père ne l’a jamais reconnu. Aujourd’hui, il fait un recours auprès de la justice pour une reconnaissance de paternité. Egalment présent, Claude Halmos, psychanalyste.

Film écrit et réalisé par Lorène Debaisieux. Production et crédit photo Morgane production.

Commenter cet article

E. 13/01/2015 13:37

Les mecs ne demandent JAMAIS quelle contraception tu utilises, ils s'en battent les couilles, ils considèrent que c'est pas leur problème. A croire que les bébés ça se fait tout seul...

Ha si pardon, quand tu leur dis que "sisi, faut mettre une capote sinon ceinture", là ils te disent "mais tu prends pas la pilule?" Pour essayer de te convaincre de baiser sans capote. -_-