Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 28/01/2015 11H05

France Télévisions se mobilise autour de la Journée mondiale contre le cancer.

A l’occasion de La Journée mondiale contre le cancer le 4 février prochain, France Télévisions, partenaire pour la première fois de la Ligue contre le cancer, mobilise ses chaînes et ses écrans toute une semaine, du lundi 2 au dimanche 8 février, pour sensibiliser et informer les téléspectateurs et télénautes sur les questions liées au cancer, 1ère cause de mortalité en France.

 

FRANCE 2.

Mercredi 4 février, la chaîne France 2 sera particulièrement mobilisée :

Le sujet sera traité dans l’émission Télématin, présentée par William Leymergie.

Dans le magazine C'est au Programme, présenté par Sophie Davant, Camille Cerf, Miss France 2015, sera en plateau pour parler de son engagement personnel contre le cancer. La journaliste, Laurence Dorlhac, proposera également une chronique intitulée « Comment se réconcilier avec son corps ? » qui traitera des nouvelles méthodes pour mieux s'accepter après un cancer, notamment via la kinésithérapie.

Le 13h consacrera un sujet à la Journée mondiale contre le cancer.

L’émission Toute une histoire, présentée par Sophie Davant, aura pour thème « Comment le cancer m'a transformé (positivement) ».

Enfin, dimanche 8 février à 20h50, le film La guerre est déclarée, de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim, sera diffusé.

 

FRANCE 3.

Toutes les éditions d’information nationale et régionale seront mobilisées le 4 février à l’occasion de la Journée. Par ailleurs, tout au long de la semaine, les antennes régionales du réseau France 3 réaliseront de nombreux reportages dans leurs magazines.

 

FRANCE 4.

Un numéro spécial du magazine quotidien 1 jour 1 question, intitulé « C'est quoi le cancer ? », sera proposé le 4 février ainsi que sur francetv éducation et la plateforme Ludo.

La websérie d’animation inédite The evening cigarette, réalisée par Matthieu Van Eeckhout et coproduite par France Télévisions et Fablabchannel sera proposée sur Studio 4.0 et sur la chaîne YouTube  « The evening cigarette ». Sept épisodes de la série seront diffusés sur la chaîne le vendredi 6 février. Il s’agit de programmes courts muets d'1 minute, de tableaux très graphiques, d’instants quotidiens, virant à l’absurde, de situations un peu noires. Dans chaque épisode, le cadre est le même : un plan ‐séquence, un fumeur, un coucher de soleil. Le geste aussi est identique : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fumant… s'en suit irrémédiablement une mort brutale. Comme pour un spot publicitaire anti‐tabac, un court message préventif s'affiche à la fin de chaque épisode. Mais au delà de l'avertissement sanitaire (fumer, ça tue…) l'idée est ici d'ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes.

 

FRANCE 5.

Du lundi 2 au vendredi 6 février, la rubrique « Soyons Solidaires » de l’émission La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, sera consacrée à « Une Rose, un Espoir ». Cette association mobilise des motards qui lors d’un week-end fin avril vendent des roses en faisant du porte à porte. L’ensemble des recettes de ces ventes est reversé à la Ligue contre le cancer.

Allô Docteurs, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, du mardi 3 février, sera intitulée « Cancer, les signes qui alertent ». Les spécialistes en plateau répondront aux questions des téléspectateurs. Sur le site de l’émission allodocteurs.fr, un dossier sur un type de cancer sera posté en Une chaque jour.

Mercredi 4 février, l'émission Les Maternelles, présentée par Julia Vignali avec Nathalie Le Breton et sa bande, aura pour thème: « Se retrouver après un cancer du sein ». 

Tout au long de la semaine le Magazine de la Santé, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, proposera plusieurs reportages, notamment sur l’utilisation des médecines complémentaires dans les services de cancérologie, également sur la pénurie d’un médicament contre le cancer de la vessie et/ou un sujet sur le tabagisme féminin et ses conséquences.

Par ailleurs, le feuilleton In vivo du magazine traitera des douleurs liées au cancer (5 épisodes de 7 minutes). L’émission In vivo l'intégrale dimanche 8 février sera intitulée « Cancer : des armes contre la douleur ».

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article