Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 26/01/2015 7H50

Harcèlement à l'école : témoignage de Nora, maman de Marion, dans Sept à Huit (Vidéo).

À 13 ans, le 13 février 2013, Marion s'est suicidée, victime de harcèlement à l'école.

Joyeuse et semble-t-il épanouie, Marion n'avait rien laissé transparaître de l'enfer qu'elle vivait au quotidien. Nora, sa maman, a découvert la vérité grâce à une lettre laissée par sa fille à l'intention de ses camarades de classe. Aujourd'hui, Nora a décidé de lancer un appel pour dénoncer l'incurie collective face à un phénomène dopé et aggravé par les réseaux sociaux.

C'est le portrait de la semaine de Sept à Huit, par Thierry Demaizière et Léo Monnet. Vu sur TF1 dimanche 24 janvier vers 19h30.

Nora présente ainsi le livre "Marion, 13 ans pour toujours" :

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Commenter cet article

CHABERT anne 15/02/2015 17:11

Bonjour,
je suis présidente d'une compagnie de danse contemporaine amateur (4 danseuses et un comédien)). Touchés par le harcèlement scolaire nous aimerions créer une pièce sur ce sujet pour qu'elle soit un outil dans les écoles pour débattre, prévenir, alerter, informer... Nous avons pensé a 2 solutions: un spectacle fait par la Cie qui serait suivi d'un débat animé par un pédo-psychiatre ou une autre formule avec la participation d'un groupe d'élèves ou d'une classe qui jouerait ds la pièce qui serait ensuite montée à toute l'école. Ceci donnant matière aux enseignants pour un large projet autour de ce sujet. Nous avons pris des contacts d'élus, de psychologues, d'enseignants...Le projet démarre tout juste, mais nous tient vraiment à coeur. Si vous avez envie de nous aider, de nous conseiller de près ou de loin...

anna 27/01/2015 14:29

Soyez vigilant pensez a vos enfants
cela laisse des sequelles a vie, j'en sais quelque chose je l'ai vecu
j'ai du areter l'ecole je suis sorti sans diplôme j'ai rater mon parcours scolaire a cause du harcelement et bien sur toutes les humiliations, les tortures que j'ai subi
j'ai l'impression d'avoir rater ma vie ...
maintenant je suis devenu une femme j'ai reussi a m'en sortir, je me suis accrocher tant bien que mal à la vie malgre tout j'ai beaucoup souffert du harcelement scolaire
alors je le repete mais surtout surtout soyez VIGILANT

charles 23/01/2015 19:03

Vu sur France 5 chez Anne-Sophie Lapix, poignant ... :-(