Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/01/2015 19H30

Samedi 10 janvier à 15h20, les antennes Bretagne et Pays de la Loire de France 3 diffuseront "Le Petit Blanc à la caméra rouge", un film de Richard Hamon qui relate l'histoire d' "Afrique 50", le premier film réalisé par René Vautier. Ce dernier est décédé dimanche.

Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d'une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fut un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens.

C’est aussi le premier film de René Vautier qui réalisera en 1971 Avoir vingt ans dans les Aurès, une autre oeuvre emblématique de la représentation de la politique française en Afrique.

En retraçant les pérégrinations de son réalisateur entre l’Afrique et la France, en resituant Afrique 50 dans le contexte historique et politique des années d’après-guerre, Le Petit Blanc à la caméra rouge propose de (re)découvrir ce film en noir et blanc de 17 minutes.

"Le Petit Blanc à la caméra rouge" de Richard Hamon réussit l'exploit d'allier un regard historique à la construction d'une légende. / Thierry Méranger, Les Cahiers du cinéma

Un magnifique portrait de cet octogénaire à la fougue d'adolescent. / Alain Riou, Le Nouvel Observateur

Il est émouvant de voir le réalisateur revenir sur ses traces, retrouver certains lieux qu'il avait traversés et finir par participer à une projection du film au milieu d'Africains, toutes générations confondues. Une façon de boucler la boucle. / Jacques Kermabon, Bref.

Hommage à René Vautier sur France 3...Bretagne et Pays de la Loire.

Commenter cet article