Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/01 12h06

L'artiste grec Demis Roussos est décédé ce week-end.

L'artiste grec Demis Roussos est décédé, annonce Nikos Aliagas sur Twitter: "Je viens d'apprendre la mort de mon ami Demis Roussos, dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes. Tristesse profonde pour un grand artiste".

Agé de 68 ans, sa popularité était particulièrement importante en France.

Wikipedia relate comment le succès est venu, avec le groupe Aphrodite Child : "Fin mars 1968, Demis et Lucas prennent le train pour Londres, Vangelis devant les rejoindre quelques jours plus tard. Le sort en décide autrement : arrivés à Douvres sans permis de travail, les douaniers anglais découvrent dans leurs bagages des photos, des bandes magnétiques et comprennent les intentions de ces jeunes musiciens. Les deux jeunes sont refoulés en France et retournent à Paris où ils sont bloqués par les événements politiques et sociaux de mai 68. Voyant leurs maigres économies fondre jour après jour, ils se rendent alors chez Phonogram, où ils signent un contrat exclusif de six ans (sous le nom de Aphrodite's child) et peuvent enregistrer le tube Rain and tears, composé par Vangelis et dont les paroles sont écrites par Boris Bergman, alors un jeune auteur proposé au groupe par la maison de disques. L’enregistrement est achevé le jour qui précède la grève générale chez Phonogram/France. Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent."

Demis Roussos enregistrera pas mal de chansons en français dans les années 70 et 80. Et connaîtra même un regain de notoriété dans la deuxième partie des années 80, grâce à un gros hit : Quand je t'aime.

Commenter cet article

charles 26/01/2015 20:21

Aphrodite's Child, Vangelis, le régime des colonels, toute une époque ... Salut le Grec ...