Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/01/2015 13H45

Le cinéaste italien Francesco Rosi est décédé.

Selon notamment le site du quotidien italien La Stampa, le cinéaste Francesco Rosi est décédé. Il avait 92 ans.

Récompensé plusieurs fois à la Mostra de Venise, il figure aussi au palamrès du festival de Cannes : grand prix pour L'Affaire Mattei.

Comme le précise sa fiche Wikipedia, "Aujourd'hui, Rosi est connu des cinéphiles pour avoir entre autres élaboré les normes du "film-dossier" (dont Costa-Gavras est également l'un des tenants) à savoir la superposition d'une fiction et d'images d'archives ayant pour but de renseigner le plus objectivement possible sur un grand sujet basique (politique, économique, financier, social, historique), tout en restant éloigné du documentaire journalistique. La dénonciation des crimes et méfaits qui en découlent y jouxte l'étalage d'arguments aussi distanciés et précis que possible, dans un souci très appliqué de nuance pédagogique, refusant d'être didactique ou démagogique."

Rosi est le metteur en scène notamment de Main basse sur la ville, La belle et le cavalier, Licky Luciano, Le Christ s'est arrêté à Eboli, Carmen (1984), Chronqiue d'une mort annoncée, Oublier Palerme.

Le cinéaste italien Francesco Rosi est décédé.
Le cinéaste italien Francesco Rosi est décédé.

Commenter cet article

charles 10/01/2015 22:35

OUPS !!!

Avec tout ça _ je ne veux pas évoquer la récupération de Charlie par ceux que Charlie dénonçait et vomissait ( et tout la guimauve déversait pour un peu tout le monde sans parler d'un tas de conneries comme " la Police et la Gendarmerie ont été extraordinaires " ), et , à l'instant, carrément " la Marseillaise " pour Charb et sa bande ( !!! ) ... _ ou la pièce d'Ingrid ;), j'avais zappé cette triste nouvelle : merci pour l'info, donc, TV NEWS ... :-(