Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/01 7h24

Le regard des Français sur la possible victoire de Syriza (sondage pour iTELE).

Enquête réalisée par ODOXA, pour iTELE et Le Parisien, auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 22 et 23 janvier 2015. Echantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

► La situation favorable de Syriza, source de crainte pour 6 sondés sur 10.

Si plusieurs partis de Gauche et le FN considèrent qu’une victoire de Syriza ferait souffler un vent d’espoir sur le vieux continent corseté par les directives de Bruxelles, les sondés, eux, ne sont pas du tout sur cette ligne. Ils sont 59% à considérer que le fait que Syriza ait le vent en poupe est « une source de crainte ». Les sympathisants de l’extrême gauche sont beaucoup plus optimistes (83% d’entre eux perçoivent Syriza comme une source d’espoir) tandis que les Français proches du Parti Socialiste sont partagés (49% d’espoir contre 50% de crainte).

 

► Extrême-gauche - Extrême-droite : les Français réfutent le rapprochement idéologique des extrêmes.

Majoritairement, les sondés ne considèrent pas du tout que le FN et l’extrême gauche sont proches sur le plan économique et social : ils sont au contraire 59% à estimer que leurs idées sont en la matière « éloignées ». 71% des sympathisants d’extrême gauche et 65% du FN partagent cet avis.

Commenter cet article