Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/01 17h55

Médias le mag en direct : sommaire de l'émission spéciale Charlie Hebdo.

Dimanche 11 janvier à 12h35 sur France 5 : Exceptionnellement en direct, Médias, le mag propose une émission spéciale autour de Charlie hebdo et du traitement de cet attentat par les médias. Thomas Hugues et son équipe recevront de nombreux invités.

 

►HOMMAGE ET TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE L’ATTENTAT

Reportage : La couverture médiatique de l’attentat.

La semaine médiatique : Bruno Donnet revient sur le traitement médiatique de cet attentat.

Chronique numérique d’Alice Antheaume : Réactions et hommages massifs sur les réseaux sociaux avec, notamment, la pancarte Je suis Charlie et les nombreuses images et documents postés.

Chronique médias de Julien Bellver : Retour sur une des images fortes, celle où les terroristes abattent froidement un policier à terre. Comment a-t-elle été diffusée dans les médias français et utilisée à l’étranger. Cette image est devenue un des symboles de cet attentat dans les médias, de façon différente d’un média à l’autre, d’un pays à l’autre.

Reportage : Retour sur l’histoire de Charlie Hebdo jalonnée de procès, de provocations et de profondes convictions. Des décennies de caricatures, de provoc’, d’humour et de convictions…

Débat : noms communiqués ultérieurement.

 

►COMMENT INFORMER SUR UNE TRAQUE SANS GÊNER LES POLICIERS ?

Débat : noms communiqués ultérieurement.

 

►COMMENT LES MÉDIAS PARLENT-ILS DE L’ISLAM ?

« On a vengé le prophète Mohamed (…) on a tué Charlie hebdo », ce sont les mots des terroristes avant de rentrer dans leur voiture. Dès la diffusion de ces images, l’Islam est « entrée », de fait, dans le traitement médiatique de ce drame. Les journalistes ont toujours rencontré de grandes difficultés à traiter l’Islam. Alors comment peut-on parler de l’Islam sans faire le jeu des extrémistes ? Choix des mots, choix éditoriaux, comment et dans quelle mesure les médias traitent-ils cette religion ?

Commenter cet article